ACTUALITÉS
20 ans après son dernier passage, le Tour de France doit retrouver la route de Strasbourg
23 octobre 2025
Le parcours du Tour de France 2026 a été dévoilé ce 23 octobre. Une fois de plus, la course cycliste la plus célèbre au monde passera par l’Alsace, mais ne fera pas étape à Strasbourg.
La dernière fois que la Grande Boucle est passée par notre ville, c’était en 2006, il y a 20 ans ! Strasbourg avait accueilli le prologue et la première étape de cette course mythique dans une ferveur dont nous gardons tous le souvenir. 20 ans d’absence pour l’un des événements les plus emblématiques du sport mondial, suivi par des centaines de millions de spectateurs à travers le monde, c’est une perte de chance pour le rayonnement de Strasbourg, qui était capitale du vélo en France jusqu’il y a peu.
Le Tour de France, ce n’est pas seulement une compétition sportive : c’est une vitrine exceptionnelle pour les territoires qu’il traverse. Chaque passage est une opportunité de montrer une ville vivante, accueillante, fière de son patrimoine et tournée vers l’avenir. Une opportunité de rassembler les strasbourgeois autour d’une fête populaire et d’un moment de fierté collective, dans un contexte où ces moments de fête et d’union sont précieux. Ce sont aussi des retombées économiques importantes pour nos commerçants et entreprises.
Cette absence de 20 ans interroge sur la place que Strasbourg occupe aujourd’hui dans le rayonnement sportif national et international, alors que la course traverse pourtant régulièrement par l’Alsace au cours des dernières années mais sans passer par Strasbourg. Il est temps de retrouver une municipalité qui a à cœur de défendre Strasbourg, de la promouvoir, de la faire vibrer, de la faire rayonner. De la repositionner à sa juste place de capitale et grande métropole européenne.
Repenser Strasbourg en grand c’est aussi remettre notre ville au cœur des grands événements qui comptent. Une ville comme Strasbourg ne doit pas se contenter de subir les choix et de voir passer les opportunités. Elle doit provoquer les occasions d’attractivité.
Strasbourg a tous les atouts pour accueillir à nouveau le Tour : un cadre unique, des infrastructures adaptées, une tradition d’accueil des grands événements. Sous le prochain mandat, nous nous engageons à ce que le Tour de France repasse par Strasbourg et réapparaisse sur les cartes de France du rayonnement et de l’enthousiasme populaire car c’est aussi cela penser Strasbourg en grand !
👇 Visionnez ma vidéo en cliquant ci-dessous 👇