ACTUALITÉS
Élus et citoyens réunis devant l’Hôtel de Ville pour un appel au calme, à la justice et à l’unité
3 juillet 2023
C’est un moment douloureux : notre ville a connu ces derniers jours de nombreux drames matériels, humains, des peurs, des scènes d’affrontement et de pillages. Des symboles importants de notre République ont été pris pour cible à Strasbourg, mais aussi sur l’ensemble du territoire national.
C’est un moment douloureux car des vies ont été perdues. Nous pensons bien évidemment à Nahel avec toute la compassion que nous pouvons avoir. Et puis la mort la nuit dernière du caporal-chef Dorien Damelincourt, mort pour la France et notre protection.
J’apporte mon soutien tout particulier à Vincent Jeanbrun, Maire de l’Haÿ-les-Roses qui est devenu le symbole de cette violence débridée et injustifiable. La violence se condamne sans ambiguïté et sans trembler. Il ne peut y avoir de “Mais” ou de “Si” en démocratie après la condamnation de la violence.
Ce sont les fondements même de notre vivre-ensemble qui ont été visés : des mairies de quartier, des écoles, l’opéra de Strasbourg, des bibliothèques, des collèges, des centres sociaux… Face à tout cela, nous n’avons qu’un devoir : celui de l’unité républicaine.
Vive Strasbourg, vive la République et vive la France.
Vous pouvez retrouver ci-dessous le discours que j’ai souhaité adresser aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois 👇
Crédit photo : Abdesslam Mirdass