Logo
ACTUALITÉS

Réunion avec les professionnels de santé sur les conséquences de la politique de stationnement et des projets de réaménagement

Avec Anne TENENBAUM et Anne REYMANN, conseillères d’Alsace du Canton 4 et 5 de Strasbourg, nous avons organisé une visioconférence avec plus d’une trentaine de professionnels de santé de Strasbourg sur les conséquences de la nouvelle politique de stationnement et des projets de réaménagement municipaux en matière d’accès aux soins, notamment avenue des Vosges et avenue du Rhin.

En quelques semaines les conséquences en termes d’offre et d’accès aux soins sont déjà flagrantes et dramatiques: restriction des zones d’intervention, restriction des capacités d’intervention, interruption de parcours de soins, interruption de séances en cours, fortes pénalités pour les personnels médicaux… Alors que la Ville de Strasbourg vient d’adopter son contrat local de santé avec pour objectif principal la réduction des déserts médicaux urbains, il y a là le risque d’en créer de nouveaux

Ces mesures contribuent clairement à éloigner les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois de leurs professionnels de santé et des soins dont ils ont besoin. De plus il y a un risque important d’augmentation du recours aux VSL et donc de transfert vers la sécurité sociale des coûts de stationnement. Cette politique au delà de son affichage ne réduira pas la pollution mais la déplacera et créera de nouveaux bouchons dégradant la qualité de l’air. Une politique perdante / perdante du point de vue sanitaire.

Des établissements qui rencontrent des difficultés à fonctionner, des médecins qui songent à quitter Strasbourg et des patients qui renoncent à se faire soigner… Nous ne pouvons pas l’accepter. Les effets déjà subis et constatés, les situations de souffrance exprimées sont clairement et largement disproportionnées par rapport aux objectifs affichés par la nouvelle politique de stationnement. Et ce, sans possibilité de dialogue.

Pour les professionnels aussi cette réforme du stationnement impact massivement et durablement leurs conditions de travail et de vie. En effet, pour un infirmier ou un aide-soignant proche du SMIC, c’est près de 15% de leur rémunération nette qui est désormais consacrée aux frais de stationnement pour travailler.

Face à cette situation j’ai proposé au Conseil municipal la gratuité du stationnement pour les aidants familiaux et les aides à domiciles et la mise en place d’un forfait stationnement pour l’ensemble des professionnels et salariés à 15€ par mois. J’ai également saisi le Doyen Jean SIBILIA, Président du Comité Science, Santé et Société de la Ville de Strasbourg.

J’appelle la Maire de Strasbourg à recevoir ces professionnels de santé indispensables à la santé publique dans notre ville et à revoir sa copie d’urgence dans l’intérêt de nos concitoyens.

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées