ACTUALITÉS
Tunnel des Halles : Oui à la réouverture, non à la dissimulation et au passage en force
7 octobre 2023
Nous avons appris par un article dans la presse que la Maire de Strasbourg envisageait de rouvrir le tunnel des Halles, condamné depuis 2005, afin de relier la petite rue des magasins et le Parking P3 Wilson par un accès direct souterrain.
L’annonce de cette réouverture dans cette temporalité est surprenante à bien des égards. En effet, elle s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de circulation pour le quartier de la Gare et des Halles relatif au projet de Tram Nord. Or, la concertation réglementaire qui s’est terminée ce vendredi 6 octobre n’a jamais évoqué la possibilité de remettre en circulation ce tunnel. Jusqu’à présent, la Maire et son équipe affirmaient que tout pouvait fonctionner sans ce tunnel. Force est de constater que l’embolie du quartier des Halles et de la Gare que j’annonce depuis le début du projet s’avère inéluctable et que la municipalité doit trouver des solutions. Il y a donc tromperie pour les Strasbourgeois.
L’adjoint à la Maire de Strasbourg annonce dans la presse que cette réouverture est facile à réaliser et “peu coûteuse”. Sur quels éléments s’appuie-t-il ? Quelles études ? Si cela était si peu cher et si facile, pourquoi cela n’a pas déjà été fait où mis sur la table ?
La municipalité avance masquée et dans le dos des Strasbourgeois, premiers concernés par ces projets de réaménagements. Comment pouvons-nous approuver en Conseil municipal et de métropole des bilans de concertation qui ne tiennent pas compte de cet élément absolument central qu’est le tunnel des Halles ?
La réouverture de ce tunnel, que ce soit sur une partie ou un dans sa totalité est souhaitable mais cela ne peut se faire sans concertation, en catimini et sans aucun élément technique et budgétaire. C’est une décision lourde de conséquence pour le plan de circulation du quartier et pour nos finances publiques qu’il est nécessaire de construire collectivement.
Retrouvez ci-dessous ma réaction en vidéo et dans les Dernières Nouvelles d’Alsace 👇