ACTUALITÉS
Installation d’un potager urbain nourricier place de la gare : une décision grotesque de la Maire de Strasbourg
4 avril 2024
Comme beaucoup de Strasbourgeois, nous avons été spécialement interpellés et interloqués par l’installation d’un potager urbain nourricier sur la place de la Gare, sans aucune concertation ni même aucune information préalable.
Cette décision est complètement grotesque et assurément déconnectée des besoins réels des habitants du quartier et des milliers de visiteurs quotidiens de notre capitale européenne. Cette décision prise par la Maire de Strasbourg du haut de son bureau du Centre administratif paraît également totalement grotesque tant les usagers et habitués de cette place savent à quel point cet espace vert est quotidiennement vandalisé, sert de lieu de squat et d’aisance. Cela ne fait aucun sens.
Plutôt que d’envisager un espace paysagé, aménagé, végétalisé sur cette place de la Gare qui constitue notre entrée de ville, la municipalité opte pour la création d’un potager dont l’entretien nécessiterait des investissements lourds et la surveillance un dispositif pérenne et de toute heure du jour et de la nuit. Nul doute que les légumes qui y pousseront seront impropres à la consommation ou vandalisés avant même maturité. Nul doute non plus que cette place, faute d’entretien deviendra dès lors un terrain vague et une friche.
Enfin, cette décision est aussi totalement grotesque car nous savons que le quartier de la gare connait d’importantes difficultés en matière de sécurité, de tranquillité. Cela fait des mois que les habitants attendent des aménagements promis dans tout le secteur comme sur la place Sainte-Aurélie. Au lieu de répondre aux préoccupations des habitants et de tous les usagers du quartier de la gare, la Maire de Strasbourg réalise un gadget de greenwashing et un coup de communication.
Les caisses de la ville sont vides, les associations et habitants se voient refuser le moindre investissement tous les jours. Pourtant quand il s’agit de gâcher l’argent public que ce soit pour des brumisateurs place Kléber ou des courgettes place de la Gare, la Ville dispose de moyens à foison.
Retrouvez ci-dessous ma réaction dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et un article de presse d’Actu Strasbourg sur le sujet 👇
Vous retrouverez ci-dessous le courrier que j’ai écrit à la Maire suite à l’annonce de la réalisation de ce potager 👇