Logo
ACTUALITÉS

Derniers retours presse sur le Tram Nord

Signe que le sujet du tram nord continue de faire débat, d’attiser la colère et les réactions de tout bords, de nombreux articles de presse sont parus sur ces thématiques. Loin des caricatures et loin de la volonté de la majorité de faire croire en un projet irrémédiable, ficelé, et non-modifiable, nous démontrons au quotidien qu’une alternative est possible et souhaitable.

Le magazine l’Express a en particulier publié cette semaine un dossier sur le sujet des mobilités à Strasbourg. Ce dossier a été l’occasion de remettre le sujet du tram nord et des mensonges de la majorité sur le devant de la scène, en premier desquels le coût de ce projet ahurissant qui pourrait dépasser les 400 millions d’euros.

“Le tram devrait passer par les quais et l’avenue des Vosges devrait être réaménagée, avec la construction d’une percée verte et une piste cyclable bidirectionnelle en site propre”

Pierre jakubowicz – L’express, 4 avril 2024

Interrogé par les DNA en réponse au déclarations du Vice-président de l’Eurométropole Alain Jund, j’ai souhaité rappeler à travers un article que les Strasbourgeois avaient bel et bien le choix entre plusieurs projets de tram. En pointant là aussi les incohérences dans le choix du tracé et la promotion du projet par la municipalité.

“Alain Jund tire sur les alternatives mais sans faire la promotion de son projet. Il devrait prouver que son tracé est le plus efficace, le plus pertinent, le plus rapide, le plus facile à vivre”

Pierre jakubowicz – dernieres nouvelles d’alsace, 11 mars 2024

Enfin, dans un article de Rue89 traitant du tram nord, j’ai mis en exergue le manque d’ambition du projet défendu par la Maire de Strasbourg et son équipe, tant en matière de mobilité, de développement du réseau de transport, que de végétalisation.

“Notre projet de végétalisation de l’avenue des Vosges est plus écologiste que celui de l’Eurométropole, avec une surface au sol déminéralisée de 30%, trois fois plus d’arbres et une piste cyclable bidirectionnelle”

pierre jakubowicz – rue89 strasbourg, 7 avril 2024
  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées