ACTUALITÉS
Strasbourg, 1ère ville où il fait bon vivre pour les femmes selon le magazine Femme Actuelle: une récompense qui nous oblige
22 avril 2024
Le magazine Femme Actuelle a placé Strasbourg à la première place des communes où il fait bon vivre pour les femmes. Cette récompense est une fierté pour Strasbourg, ville engagée de manière déterminée depuis des décennies pour le droit des femmes au quotidien dans leurs vies personnelles, citoyennes et professionnelles. Elle récompense l’action publique mais aussi et surtout l’engagement bénévole et associatif à qui je souhaite rendre hommage.
Cette position nous honore mais surtout nous oblige à continuer le travail et œuvrer collectivement pour que Strasbourg demeure un exemple à suivre et poursuive son engagement pour les femmes. Pour que l’évolution aille toujours vers davantage d’effectivité des droits et de respect et éviter toute forme de régression.
À ce titre, le magazine Femme Actuelle a relevé que l’extinction généralisée de l’éclairage public la nuit engendrait de l’insécurité dans la ville et en particulier pour les femmes. Ce « point noir » formulé objectivement par ce magazine national vient ainsi confirmer l’alerte et les inquiétudes que j’ai formulées à de nombreuses reprises à la Maire de Strasbourg, sans qu’elles ne soient jusqu’à ce jour entendues ou prises en considération. Je rappelle ainsi ma demande de renoncer à cette décision et de lui substituer un plan d’éclairage intelligent.
De nombreuses femmes nous saisissent également des conséquences de la nouvelle politique de stationnement : explosion des tarifs, suppression de places à proximité de leur domicile. Se garer loin de son domicile ou en ouvrage est vécu comme augmentant l’insécurité et réduisant l’autonomie à se déplacer en soirée. Les tarifs posent également des questions pour les aidantes, pour l’accès aux soins ou encore pour les femmes nombreuses à travailler en horaires décalés.
Enfin, certains quartiers de Strasbourg, comme la Gare, connaissent une véritable régression des droits et libertés des femmes sur l’espace public où elles subissent harcèlement de rue, menaces et agressions. Refuser une véritable politique de sécurité là où cela est nécessaire, c’est créer une ville à deux vitesses où certains secteurs n’offrent pas aux Strasbourgeoises la même qualité de vie, la même liberté, le même respect et la même dignité qu’aux autres.
Strasbourg et son agglomération sont aujourd’hui dirigées par deux femmes, Strasbourg est la seule grande ville de France à avoir eu trois femmes maires depuis 1989 mais le symbole ne remplace pas l’action et au-delà du symbole c’est bien le quotidien de chaque Strasbourgeoise qui est la priorité et le cap. Soyons à la hauteur de cette distinction, aujourd’hui comme demain !
J’ai réagi en ce sens sur le site Actu.fr