ACTUALITÉS
Réforme du stationnement payant : les 12 jours gratuits qui cachent les 301 jours payants
17 mai 2024
Au 1er juin, la réforme du stationnement payant décidé unilatéralement et sans concertation par la Maire de Strasbourg s’appliquera au quartier du Neudorf. Afin de rassurer les habitants des quartiers concernés et d’allumer un contre-feu à leur mobilisation et exaspération grandissantes, la ville de Strasbourg communique activement depuis quelques jours sur la possibilité de garer gratuitement pendant 12 journées par an un second véhicule pour soi-même ou un proche.
Présenté comme une nouveauté déployée pour répondre aux besoins des habitants concernés par le stationnement payant, ce dispositif est en réalité annoncé dans le cadre de cette réforme depuis des mois et ne répond en rien aux nécessités quotidiennes et identifiées des Strasbourgeois impactés par le stationnement payant.
En effet, nombre d’habitants de Strasbourg ont besoin de visites hebdomadaires, voire quotidiennes pour recevoir de la famille, porter assistance à un proche malade ou en perte d’autonomie, lutter contre l’isolement, recevoir une aide à domicile ou des professionnels… Nombre de situations de vie nécessitent bien plus que 12 jours de visite par an.
Surtout, cette gratuité en trompe-l’œil, ne permet pas à l’ensemble de nos concitoyens d’en être bénéficiaires puisque les habitants ne possédant pas de voiture particulière et a fortiori pas de tarif résident n’ont pas droit à cette gratuité de 12 jours par an pour leurs proches ! Une incohérence de situation qui frappe arbitrairement et indifféremment les Strasbourgeois ne possédant aucun véhicule qui ne peuvent donc recevoir aucune visite à domicile, y compris s’ils sont âgés ou en situation de handicap.
Enfin, l’obligation d’enregistrement de la plaque d’immatriculation dans le cadre de cette gratuité ne répond à aucune logique de spontanéité puisque cela nécessite de remplir informatiquement toute visite à domicile plusieurs jours à l’avance et surtout de renseigner des informations d’immatriculation très personnelles. Il ne doit pas revenir à la Maire de Strasbourg de décider des visites à domicile de ses concitoyens et de les dénuer de respect à la vie privée.
Je demande à la Maire de Strasbourg de généraliser l’autorisation du stationnement d’un second véhicule à temps plein pour les personnes bénéficiant d’un abonnement résident, de mettre en place un forfait journalier accessible à tous et autant de fois que nécessaire et de mettre fin à l’obligation d’enregistrement préalable.
Retrouvez ci-dessous l’article publié dans les DNA du 19 mai sur ce sujet 👇