Logo
ACTUALITÉS

Montagne Verte : aux côtés des habitants pour demander la réorganisation sans délais de la réunion publique annulée

Le 22 mai dernier, nous avons interrogé la Maire de Strasbourg en Conseil municipal sur le projet d’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence au cœur de la Montagne Verte. De nombreuses questions ont été posées, fidèles aux inquiétudes évoquées par les habitants lors des échanges préalables que nous avons eus, notamment sur la pollution du terrain, le risque d’inondation et le public envisagé pour le centre d’hébergement d’urgence. Des habitants qui par le passé ont souvent montré leur ouverture et solidarité : accueil des Don Quichotte… Nous refusons donc toute caricature de leurs inquiétudes légitimes.

A ces nombreuses questions légitimes, aucune réponse concrète et satisfaisante ne nous a été apportée par la municipalité. En Conseil, à plusieurs reprises, l’Adjointe a évoqué la réunion d’information prévue dans le quartier ce lundi 27 mai, organisée à la hâte par la municipalité suite au dépôt de nos interpellations, en indiquant que toutes les réponses y seraient apportées. Tout comme les habitants, qui jusque-là n’ont eu aucune opportunité d’échanges ou d’expression sur ce projet, nous attendions beaucoup de cette réunion publique.

Malheureusement, la réunion organisée dans l’urgence et la précipitation n’a finalement pas pu se tenir. La salle choisie pour l’accueillir était à l’image de l’intérêt porté par la municipalité à l’avis des habitants : beaucoup trop petite, face à la forte affluence d’habitants, venus à plus de 160. Cela démontre à quel point l’attente était forte.

Nous le regrettons sincèrement, d’autant qu’une telle affluence aurait pu être anticipée, tant ce projet risque d’emporter des conséquences importantes pour les habitants, et du fait qu’il ait été monté sans concertation et n’ai fait jusque-là fait l’objet que de communication par voie de presse.

Après ce loupé, nous avons écrit ce jour à la Maire de Strasbourg avec Dominique MASTELLI (groupe Faire Ensemble Strasbourg) afin que cette réunion soit réorganisée sans délais, dans des conditions décentes et dans une salle permettant d’accueillir tous les habitants le souhaitant, et qu’aucune opération relative à ce dossier ne soit initiée tant qu’un véritable processus de concertation n’aura pas eu lieuL’absence de concertation, de communication et de transparence n’est définitivement pas à la hauteur des enjeux. 

Vous trouverez copie de cette lettre adressée à la Maire ci-dessous 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées