ACTUALITÉS
Dysfonctionnements dans les bureaux de vote lors des élections européennes
9 juin 2024
Ce dimanche 9 juin, lors de la tenue des élections européennes, un certain nombre de dysfonctionnements majeurs ont été signalés dans les bureaux de vote strasbourgeois. Afin de les constater, je me suis rendu dans les bureaux concernés pour échanger avec les citoyens et équipes tenant les bureaux.
Ces dysfonctionnements ont été causés par un grave défaut de communication de la part de la Ville. Plusieurs secteurs ont fait l’objet de redécoupage, sans que les électeurs n’aient été informés de leur affectation à un nouveau bureau de vote, et près de 8 bureaux de vote ont été déménagés, sans qu’ici non plus une communication claire n’ait été diffusée aux électeurs concernés.
Cette absence de communication constitue un réel scandale démocratique. Le déménagement des bureaux de vote et le redécoupage ont été décidés par la municipalité en août dernier, soit 10 mois avant la tenue du scrutin : cette période aurait dû être utilisée par la municipalité pour lancer un large plan de communication et permettre à chaque électeur de prendre ses dispositions pour se rendre à son nouveau lieu de vote, et ainsi éviter les nombreux incidents constatés aujourd’hui.
Je regrette que cette impréparation ait perturbé le bon déroulement de ce scrutin, et demande à la Maire que toute la lumière soit faite sur les responsabilités et les carences de chacun, afin qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir.
Retrouvez mon courrier à la Maire ci-dessous :