Logo
ACTUALITÉS

Réunion de mobilisation contre la réforme du stationnement payant

Vous étiez plus de 80 présents à notre réunion d’information et de mobilisation contre la réforme du stationnement payant et nous vous en remercions sincèrement. Cette réforme à l’injustice avérée et à l’illégalité présumée vous touche et bouleverse votre quotidien depuis sa mise en service. Que vous soyez habitants des quartiers nouvellement touchés comme le Neudorf, l’Orangerie ou la Neustadt, que vous soyez un professionnel exerçant dans ces quartiers ou un visiteur régulier, vous êtes nombreux à nous exprimer votre désarroi et votre colère.

Dès le vote de cette nouvelle politique, nous avons déposé un recours au tribunal administratif de Strasbourg avec mes collègues Anne TENNENBAUM et Anne REYMANN. Malgré la validation de plusieurs de nos arguments, le jugement en première instance ne nous a pas permis d’obtenir l’annulation de la délibération. En revanche, la robustesse d’un certain nombre de nos arguments nous a poussé à déposer un recours en appel à la cour administrative d’appel de Nancy et pour lequel nous avons bon espoir.

Face à cette situation et ses conséquences dévastatrices, nous prenons les engagements suivants en cas d’alternance en 2026 :

👉 Référendum pour ou contre le stationnement payant au Neudorf avec deux possibilités :
1️⃣ Le retour à la gratuité du stationnement avec le maintien du marquage au sol (afin de lutter contre le stationnement sauvage) et en nombre suffisant pour répondre aux besoins du quartier
2️⃣ le maintien d’un tarif payant mais à 15€ pour tous

👉 Le marquage de davantage de places de stationnement pour les besoins des habitants et professionnels du Neudorf

👉 Autorisation de 2 véhicules par foyer dans le cadre de l’abonnement résident

👉 Gratuité du stationnement pour les aidants familiaux

👉 Abonnement salarié pour tous les professionnels plafonné à 15€/mois

👉 Tarification sociale sur la base du quotient familial et non de l’avis d’imposition par respect de la vie privée des habitants

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées