ACTUALITÉS
Tram nord : collectifs et élus de tous bords rassemblés pour un autre projet
1 octobre 2024
Nous étions une centaine réunis ce mardi 1er octobre à l’occasion de l’ouverture du Congrès européen des mobilités devant le Parc des expositions de Strasbourg. Nous avons souhaité interpeller les participants à ce Congrès sur le sujet du Tram nord.
Si le Congrès européen des mobilités se tient à Strasbourg, ce n’est pas un hasard. Depuis 30 ans, notre agglomération a su montrer la voie d’un développement moderne des transports en commun et un particulier du tramway en développant le transfert de la voiture vers les mobilités douces piétons, cyclistes et bus. L’expertise, la réussite et le modèle strasbourgeois font du tram un succès. Les habitants de l’Eurométropole en bénéficient au quotidien.
Avec le projet de Tram nord actuel, Strasbourg s’apprête à rompre avec la recette de son succès passé. Donner la liberté aux habitants de choisir leur mode de déplacement en fonction de leurs obligations, revenus et distances géographiques. Respecter les choix et volontés de nos concitoyens issus des différentes concertations. Encourager à la multi modalité grâce à tous les modes de déplacement, sans exclure une partie de la population. Autant de principes qui ont fait le succès du tram et qui s’apprêtent à être piétinés.
Nous sommes convaincus que le droit à la mobilité exige que toute extension ou ligne nouvelle soit débattue et choisie démocratiquement. Nous voulons que le tram continue de structurer notre agglomération en lien avec le bus, le train et tout mode de déplacement sur tout le territoire de notre métropole. Nous continuerons à nous battre pour que le tram se construise comme une alternative, une solution par l’usage et non comme une contrainte et une volonté d’exclusion.
Un projet annoncé à 268M€HT qui pourrait au final dépasser 300M€HT en incluant l’ensemble de ses opérations connexes réelles, amorti sur 120ans, pour un gain de 2 000 passagers/jour et une part modale transférée de la voiture vers le tram de 1% ne peut être considéré d’intérêt général. C’est du bon sens. Un tel projet fait fi des conditions de réussite d’un tramway du 21e siècle : son efficacité, sa performance, son accessibilité et son innovation.
Une nouvelle ligne de tram faite aujourd’hui ne peut contrecarrer la réussite du tram de demain !
Retrouvez ici les articles et retombées des médias sur cette manifestation :
🗞️ Lien vers l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace
🗞️ Lien vers l’article d’Actu Strasbourg
🎥 Lien vers la vidéo de Stras TV
👇 Vous pouvez visionner le reportage diffusé au JT de France 3 Alsace sur cette manifestation 👇