Logo
ACTUALITÉS

Budget 2025 : à un an de la fin du mandat, le moment du SAV – Service Après Verts est venu

Qu’a fait la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, des 12 milliards d’euros d’argent public dont elle disposait à la Ville et l’Eurométropole ? Lors du conseil municipal du 17 mars 2025, j’ai vivement interpellé l’exécutif sur sa gestion préoccupante du budget au cours des cinq dernières années, le gaspillage manifeste des ressources publiques, et j’ai remis en question les priorités défendues par l’équipe en place. 

Etait-il pertinent d’installer des brumisateurs dans la ville pour lutter contre les épisodes de chaleur ? L’aménagement controversé d’un potager place de la gare répondait-il à un besoin réel ? Pareillement, était-il utile de recruter des médiateurs au détriment d’un renforcement de la police municipale ? Sans oublier les multiples et très coûteux réaménagements de la place du Temple Neuf ou encore les travaux de la rue Mélanie évalués à 900.000 millions d’euro qui perturbent le quotidien des citoyens ? Voilà autant de dépenses absurdes, inutiles et critiquées par les administrés que je dénonce aujourd’hui au conseil municipal. 

Mais ce n’est pas tout ! Devons-nous nous féliciter, comme le font les élus écologistes de Strasbourg, de ces dépenses injustifiées qui privent le budget de ressources essentielles pour des projets qui renforceraient véritablement l’attractivité de notre ville ? Absolument pas. Car les commerces ferment chaque jour, en particulier les commerces locaux, laissant ainsi aux strasbourgeois et aux visiteurs le triste spectacle d’une ville aux vitrines vides, progressivement remplacées par des franchises internationales. Plus inquiétant encore, cela revient à mettre en péril la gestion du budget lors du prochain mandat municipal. 

L’incompréhension est totale, et la mairie semble faire la sourde oreille face aux alertes et les critiques des élus d’opposition de même que de ses propres administrés, y compris en ce qui concerne l’augmentation significative des taxes locales : +25% sur la taxe foncière, +167% sur les frais de stationnement, +60% sur les tarifs des transports en commun de la CTS. 

Le lancement d’une nouvelle consultation citoyenne à propos du tram Nord ajoute à cette dépense insensée un nouvel élan. En effet, après des refus multiples et étayés, par les citoyens et par les comités d’experts indépendants, Jeanne Barseghian engage une nouvelle fois une dépense de 500.000 euros pour élaborer les contours d’un nouveau tram nord auprès de 100 citoyens tirés au sort, et d’un projet mort-né qu’elle défend bec et ongle, malgré l’opposition manifeste de ses administrés. 

Je ne peux me résoudre à cautionner ces dépenses et ces projets mal conçus qui hypothèquent l’avenir et viennent mettre en péril la vie des habitants de Strasbourg. De la même façon, je refuse cette guerre menée contre l’attractivité économique de la ville. C’est pourquoi je souhaite un changement d’orientation politique en me concentrant davantage sur les préoccupations de nos concitoyens, en les associant directement aux décisions qui les concernent, et en luttant contre la pauvreté et la vulnérabilité. 

C’est tout le projet de Strasbourg on y croit ! : redonner aux administrés de la ville l’exercice plein et entier d’une démocratie locale, conçue par et pour les citoyens, de sorte que la ville ne soit pas dirigée par idéologie mais par pragmatisme et bon sens. Ce faisant, je m’engage à restaurer le rayonnement de Strasbourg, en faisant de notre ville un espace où la sécurité s’harmonise avec le bien-être collectif, et où la lutte contre la précarité et la vulnérabilité constitue une priorité absolue et concrète.

👇 Visionnez ci-dessous mon intervention au Conseil municipal 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées