Logo

Face au défi de l’accessibilité : nos propositions pour une ville réellement inclusive

En France, malgré les avancées législatives des deux dernières décennies, les personnes en situation de handicap font toujours face à de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne. Avec environ 12 millions de Français concernés par une forme de handicap, l’accessibilité reste un enjeu majeur d’inclusion sociale souvent inachevé.

À l’occasion des 20 ans de la loi sur l’égalité des droits pour les personnes handicapées, Strasbourg fait face à un paradoxe révélateur des défis de l’inclusion urbaine en France.

Un constat en demi-teinte

Si Strasbourg se classe sur le podium des trois métropoles les plus accessibles de France, un chiffre retient l’attention : 63 000. C’est le nombre de difficultés d’accès toujours présentes dans l’espace public. Plus préoccupant encore, un tiers des bâtiments publics et près de 75% des établissements privés ne respectent pas les normes d’accessibilité.

Cette situation illustre l’ampleur du chemin qui reste à parcourir. L’heure ne peut être ni à la satisfaction ni au relâchement face à l’ampleur de ce qu’il reste à réaliser. C’est pourquoi j’avance des propositions concrètes pour progresser sur ce plan pour donner à toutes et à tous le meilleur cadre de vie possible. 

Pour faire de Strasbourg “une ville réellement accessible et inclusive”, je propose cinq axes d’action :

1 – Mettre fin aux aménagements éphémères pour financer les mises en accessibilité pérennes de l’espace public.

2 – Renforcer le soutien financier et technique aux commerces et entreprises dans leur mise en accessibilité.

3- Plan handisport pour adapter les infrastructures  sportives de la Ville aux pratiques des clubs handisports et soutenir financièrement leur développement.

4- Développer un véritable plan « toilettes publiques » et plan « bancs publics » pour réduire la galère dans l’espace public.

5 – Adapter les services publics, bâtiments publics, et outils démocratiques à l’ensemble des formes de handicaps, y compris invisibles. Appliquer la résolution sur l’interprétation des conseils municipaux en langue des signes.

Une vision inclusive pour l’avenir

Le nombre insuffisant de toilettes publiques accessibles et l’inadaptation générale face aux handicaps invisibles soulignent l’importance d’une approche nouvelle de l’accessibilité urbaine. Je propose de dépasser les simples aménagements techniques pour construire une ville véritablement inclusive dans laquelle l’accessibilité est pensée comme un droit fondamental.

Avec Strasbourg, on y croit ! nous avons conscience de l’ampleur de ce défi, et notre volonté politique et citoyenne peut transformer la ville pour le bien de tous.

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées