Logo
ACTUALITÉS

Rentrée culturelle et associative sous le signe du dynamisme et de l’engagement !

Le mois de septembre marque à Strasbourg un temps fort pour la vie culturelle et associative de notre ville. Deux rendez-vous emblématiques ont illustré, une fois de plus, la richesse et la vitalité de celles et ceux qui animent notre territoire : la rentrée des acteurs de la culture et du patrimoine place du Château, ainsi que la grande rentrée des associations au parc de la Citadelle.

La culture, supplément d’âme de Strasbourg

La culture est l’une des plus grandes richesses de Strasbourg. Elle constitue un élément indissociable de son identité, son supplément d’âme. Elle éveille et interroge nos consciences, permet de s’enraciner tout en s’ouvrant au monde, de mieux se connaître et mieux comprendre l’autre, mais aussi de rêver, vibrer et s’évader.

À travers l’incroyable diversité de ses acteurs institutionnels et associatifs, Strasbourg affirme son rayonnement culturel et son attractivité. Un immense bravo et merci à toutes celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à faire vivre ce patrimoine immatériel si précieux et à renforcer le lien social dans notre ville.

Les associations, cœur battant du vivre-ensemble

Ce week-end du 13 et 14 septembre, c’était également la traditionnelle rentrée des associations au parc de la Citadelle, organisée par la Maison des associations de Strasbourg. Cet événement incontournable témoigne de l’engagement de milliers de bénévoles qui contribuent, dans tous les quartiers et dans tous les domaines, à faire de Strasbourg une ville solidaire, dynamique et accueillante.

Un immense merci à l’ensemble des bénévoles, véritables piliers du vivre-ensemble. Strasbourg ne serait pas Strasbourg sans leur énergie et leur dévouement. Notre responsabilité collective est de les soutenir et de faciliter leur engagement.

Soutenir l’engagement associatif

Parce que nous savons que le bénévolat et l’engagement associatif demandent du temps et des moyens, nous proposons notamment le forfait stationnement à 15 € par mois pour les cadres associatifs. Cet outil concret vise à faciliter leur mobilité et à encourager leur action précieuse au service de toutes et tous.

  •