Logo
ACTUALITÉS

Conseil municipal du 30 janvier 2023 : Abrogation de la délibération cadre sur les cultes

Quatre mois après avoir adopté envers et contre tous la délibération cadre permettant d’accorder des aides financières aux projets d’associations cultuelles, la Maire de Strasbourg se voit contrainte de retirer cette même délibération.

Alors que l’opposition avait averti la Maire des dérives et illégalités de la délibération qu’elle soumettait au vote au Conseil de septembre 2022, la Maire persistait et décidait de voter cette délibération cadre.

Suite au vote de cette délibération, un recours gracieux en annulation de la préfète du Bas-Rhin remettait en cause la légalité de la délibération conduisant la Maire à abroger cette même délibération au Conseil de janvier 2023.

En deux années, mettre à mal 30 ans de construction collective et commune du dialogue interreligieux et de financement des cultes par notre collectivité.

Après les épisodes de Milli Gorus, un travail collectif avec l’ensemble des groupes pour construire un nouveau cadre a été promis. S’en est suivi 1 an et demi de travail solitaire. Au bout d’un an et demi, la Maire de Strasbourg venait devant notre Conseil poser sur table une délibération qui ne pouvait subir aucun amendement ou enrichissement des membres de notre Conseil car elle considérée comme parfaite en droit et co-construite avec les services de l’Etat. Or, on constate aujourd’hui avec cette abrogation que ce n’était pas le cas. Malgré nos alertes et propositions la Maire passait en force et adoptait ce texte.

Les premiers perdants de cette situation ce sont l’ensemble des cultes et associations cultuelles et culturelles qui vivent un gel de l’instruction de leurs demandes et de financements depuis près de deux ans. Ils sont otages de cette situation.

Retrouvez ci-dessous mes deux interventions sur le sujet au Conseil municipal du 30 septembre 2022 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées