Logo
ACTUALITÉS

Retour médias suite au recours contre la délibération de réforme du stationnement

Mercredi 17 mai, nous avons déposé avec Anne Reymann et Anne Tenenbaum, au tribunal administratif de Strasbourg, un recours contre la délibération de mars 2023 qui a imposé une hausse massive et généralisée des tarifs de stationnement aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois.

J’étais l’invité du journal de 17h sur le plateau de BFM TV Alsace ce jeudi 17 mai. J’y ai dénoncé l’illégalité de la délibération “stationnement” proposé au vote par la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. En cliquant sur l’extrait ci-dessous, vous pourrez visionner l’intégralité de mon interview 👇

France 3 Alsace a couvert le dépôt du recours au tribunal administratif de Strasbourg contre la réforme du stationnement.

Après la bataille politique, le feuilleton du stationnement dans la capitale alsacienne entre dans son volet judiciaire. “Après deux mois et au vu des effets sur les riverains et les commerçants, nous avons longuement réfléchi sur l’intérêt de ce recours, indique Pierre Jakubowicz en quittant le tribunal administratif de Strasbourg. Mais c’est dans l’intérêt des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises.”

PUBLIÉ LE 17/05/2023 SUR FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR
ÉCRIT PAR FLAVIEN GAGNEPAIN

Lien vers l’article en entier ci-dessous 👇

Sur StrasTV, j’ai exposé la volonté de la Maire de Strasbourg de ponctionner les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois : surtaxations des tarifs de stationnement, hausse des tarifs à la CTS, hausse de la taxe foncière. Je suis également revenu sur la contre-vérité qui consiste à affirmer que cette tarification s’inscrirait comme une mesure écologique et de partage de l’espace public.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l’interview en entier 👇

Sur ActuStrasbourg, je suis revenu en longueur sur la réforme du stationnement résident et ses irrégularités. En effet, “la loi dit que vous pouvez, pour des motifs sociaux, avoir des options dégressives pour les personnes en difficulté. Or, à Strasbourg, le tarif résident est fixé à 15 € et on fixe des tarifs progressifs pour les personnes [qui ont des revenus plus importants], donc ça, ça n’est pas non plus dans l’esprit de la loi”

Cliquer sur le l’image ci-dessous pour lire l’article en entier 👇

Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont mis en exergue les doutes juridiques sérieux qui se fondent notamment sur l’absence d’information aux élus que je dénonce. En effet, aucune étude d’impact ni aucune donnée concernant les recettes supplémentaires attendues n’ont été transmis aux conseillers municipaux.

Retrouvez ci-dessous l’article entier 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées