ACTUALITÉS
Appel à la libération immédiate et inconditionnelle des otages détenus par le Hamas
1 novembre 2023
Je suis intervenu ce matin place de la République avec de nombreux élus et citoyens de Strasbourg et de toute l’Alsace pour appeler à la libération immédiate et inconditionnelle des otages retenus par le Hamas depuis le 7 octobre. Nous nous sommes réunis pour leur rendre leurs noms et leurs visages et pour combattre l’antisémitisme.
Dans d’autres villes de France, à Paris, à Nice… leurs visages sont projetés chaque soir sur les façades de Mairie. À Strasbourg, comme le drapeau israélien, ils sont invisibilisés. C’est pour réparer en partie cette injustice que nous sommes réunis. Pour rendre aux otages leur visage et leur nom, pour interpeller les consciences.
230 otages dont 9 de nos compatriotes. Plus de 1400 victimes dont 30 Français. Nous leur rendons hommage à toutes et tous.
Mona OZOUF a dit que l’ensauvagement des mots précède et prépare toujours l’ensauvagement des actes. Nous avons laissé passer bien trop de mots et nous subissons aujourd’hui dans notre chair et nos cœurs la barbarie des actes.
L’antisémitisme du 21ème siècle, facilité par l’univers digital et les réseaux sociaux, est aussi le fils d’une pensée politique wokiste, décolonialiste qui rejette l’universalisme et par le déterminisme et l’essentialisme distille le poison. L’antisémitisme connait une adaptabilité permanente pour se loger en toute chose et en tout prétexte.
Comme l’a si justement dit Delphine HORVILLEUR, l’antisémitisme est toujours un prélude à l’effondrement d’une nation.
Oui, l’antisémitisme n’est pas un défi lancé aux juifs. C’est un défi lancé à la France et la République. Nous ne céderons pas. La peur doit changer de camp. C’est aux antisémites d’avoir peur en France et non aux juifs. Nous devons combattre l’antisémitisme partout où il se niche, pied à pied, de l’éducation à la répression.
Que de Strasbourg aujourd’hui s’élève un message de solidarité et de détermination, de fraternité et d’union vers Israël pour la libération de la totalité des otages.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l’intégralité de mon intervention sur la place de la République :