ACTUALITÉS
Contrat triennal : Montant et engagement record pour Strasbourg l’européenne
25 avril 2024
Le Président de la République est venu une nouvelle fois signer en personne le contrat triennal 2024-2026 ce vendredi 26 avril à Strasbourg et marque ainsi l’attachement inconditionnel et actif de l’État au statut de Strasbourg, capitale européenne.
Cette signature d’un montant quasi-record et en hausse considérable s’inscrit dans la droite ligne des engagements de l’État dans le renforcement du statut de Strasbourg capitale européenne. Après l’organisation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg, l’organisation de temps forts de la Présidence française de l’Union européenne dans notre ville, la hausse volontaire de la contribution de la France au budget du Conseil de l’Europe ou encore le renforcement de la présence du Parlement grâce au bâtiment Simone VEIL, ce nouveau contrat triennal marque une nouvelle étape de l’engagement de l’Etat et de la France derrière sa capitale européenne.
Premier contributeur financier de ce contrat, l’Etat confirme ainsi sa position de premier soutien de la dimension européenne de Strasbourg aux côtés de la Ville, de l’Eurométropole, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est.
Alors que le Président de la République prononçait le « serment de Strasbourg » il y a tout juste deux ans, cet effort financier vient conforter la place que doit prendre Strasbourg dans la construction d’une Europe plus souveraine, unie, démocratique et ambitieuse.
Je me félicite qu’un commun accord entre les différents partenaires ait pu aboutir de manière si concrète et fructueuse dans un contexte où certains voudraient remettre en cause Strasbourg, les Traités, voire l’existence même de l’Union européenne.
Strasbourg doit plus que jamais porter la voix de l’unité, de la réconciliation et du projet européen signe de puissance, de souveraineté et d’humanisme. Nous, élus de Strasbourg, devons y prendre toute notre part et agir dans ce sens au quotidien.
Retrouvez ici ma réaction à l’occasion des portes-ouvertes du Parlement européen 👇