Logo
ACTUALITÉS

Explosion des tarifs du stationnement et hausse des tarifs de la CTS : Une vie et une ville plus chères pour plus de galères

En moins de 48 heures, la municipalité NUPES – EELV de Strasbourg a annoncé une explosion des tarifs de stationnement et une forte hausse de tarifs de la CTS. Cette décision qui s’inscrit dans un contexte d’hyperinflation et de la mise en place de la ZFE constitue un coup porté à la mobilité et au pouvoir d’achat des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises.

Alors que l’ensemble des pouvoirs publics se mobilise actuellement pour aider nos concitoyens à faire face à la crise et à ses conséquences, la Maire de Strasbourg mène une politique de super-taxation et récupère par tous les moyens le pouvoir d’achat rendu aux Strasbourgeois par d’autres : augmentation record de 30% de la fiscalité locale, explosion de la dette dont notre ville devra payer les intérêts.

Ce sont aujourd’hui les tarifs du stationnement en ouvrage comme en voirie, qui augmentent dans tous les sens : +167% sur l’abonnement résident en voirie, +260% pour le stationnement résident en ouvrage, +70% pour le stationnement en voirie et +20% sur la tarification horaire des parkings en ouvrage. L’objectif est simple : taxer plus pour faire moins.

L’absurde va d’ailleurs plus loin : pour payer moins cher, il faudra désormais pour garer loin de chez vous, même si le parking proche de votre domicile n’est pas plein, contribuant à polluer encore davantage.

Sur le même principe, les billets CTS vont désormais augmenter pour atteindre 2€, une mesure contre-productive qui va pousser nombre de nos concitoyens à délaisser les transports en commun. Les injonctions contradictoires continuent : préférez les transports en commun mais toujours plus chers et moins efficaces.

Cette “taxe Barseghian” consistant à taxer la vie quotidienne, les déplacements indispensables du quotidien, est une taxe qui vient frapper d’abord et avant tout les plus fragiles pour alimenter la machine à gabegie de cette municipalité. Strasbourg, la ville à fuir ?

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées