Logo
ACTUALITÉS

Forfait pour les aidants familiaux : enfin !

Le Conseil municipal adoptera le 30 septembre prochain la création d’un forfait de stationnement pour les aidants familiaux. C’est une victoire pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois que nous remportons après plus d’une année et demie de combat et de mobilisation en faveur de cette mesure de solidarité et de justice sociale. 

Dès le 10 mai 2023 j’ai proposé au Conseil une Motion proposant la création d’un « pass aidant » rejetée par la municipalité. J’ai réitéré cette proposition le 18 mars 2024 sous la forme d’une résolution municipale rejetée par la municipalité. J’ai enfin, à nouveau porté cette mesure devant le Conseil du 24 juin 2024 à travers un amendement, lui aussi rejeté par la municipalité. Je l’ai par ailleurs incluse à chacune de mes interventions sur le stationnement. 

Malheureusement, à chacune de ces occasions de faire preuve de pragmatisme et d’humanité, il m’a toujours été répondu avec sarcasme et légèreté que cette mesure n’était pas réaliste. Durant des mois la municipalité a refusé de prendre ce sujet à bras le corps et d’entendre les appels à l’aide de nos concitoyens impactés qui demandaient une évolution du dispositif. Suite à une énième relance par courrier cet été, la Maire de Strasbourg a enfin accepté d’initier une réflexion sur le sujet qui aboutit à présent. 

Après un an de bataille, nous constatons que ce que nous proposions depuis le début était finalement possible puisque la municipalité présente une délibération correspondant à 90% à ce que nous proposions depuis des mois. Il ne manquait donc que du bon sens et de la bonne volonté. Seule la volonté politique de la Maire de Strasbourg manquait pour faire aboutir cette proposition concrète et enfin répondre à cet enjeu pourtant fondamental. Si nous regrettons que tant de temps inutile ait été perdu, nous ne pouvons que nous réjouir que nos concitoyens aidants et leurs proches aidés puissent enfin bénéficier de ce dispositif qui facilitera et allégera leur quotidien. 

Les aidants familiaux supportent au quotidien une charge mentale importante que cette politique injuste du stationnement venait alourdir, tout comme la charge financière. Nous avons recueilli de nombreux messages de détresse et d’appels à l’aide depuis mars 2023. C’est pour eux que nous n’avons pas renoncé et abandonné et nous nous réjouissons pour eux que la ténacité ait payé. Dès la fin 2024, les aidants familiaux disposant d’un abonnement résident dans leur zone d’habitation pourront bénéficier de sa validité dans la zone d’habitation du proche aidé et ceux ne disposant pas d’un abonnement résident pourront en obtenir un dans la zone d’habitation du proche aidé. 

Ce nouvel aménagement montre une fois de plus que la réforme du stationnement imposée en mars 2023 par la Maire de Strasbourg a été mal pensée et mal exécutée et comporte encore de trop nombreuses injustices. Cette victoire doit en appeler d’autres : nous attendons encore la création d’un forfait pour tous les professionnels, ainsi que l’ouverture des forfaits résidents à deux véhicules par foyer dans les quartiers où la densité le permet. 

Nous continuons également à nous battre sur le plan juridique, par l’appel que nous avons formé devant la Cour administrative d’appel de Nancy, afin d’obtenir l’abrogation de cette réforme qui grève le pouvoir d’achat des habitants dans un contexte de crise économique et sociale déjà très marqué, qui impacte lourdement les commerces et qui rend l’accès aux quartiers difficiles pour les familles et professionnels de santé.

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées