ACTUALITÉS
Interpellation au Conseil municipal : Face au drame des noyades nous devons aller plus loin dans l’alerte et la prévention
26 juin 2023
Le 17 juin 2023, la Maire de Strasbourg inaugurait une plaque commémorative à la mémoire de Loriand NKANO YETNA, décédé tragiquement dans les eaux de l’Ill dans la nuit du 17 au 18 juin 2021. Cet hommage voulu par sa famille et par ses proches, visait également à ce qu’un tel drame ne se reproduise pas. L’histoire s’est malheureusement reproduite avec la noyade de l’un de nos concitoyens dans la nuit du 17 au 18 juin dernier.
Dans un courrier à la Maire en date du 1er juillet 2021, je proposais que nos services, en lien avec la police municipale puissent travailler à une intensification de la sensibilisation ainsi que la mise en place d’une signalétique sur les ponts, passerelles et bords de l’Ill pour alerter sur les risques mortels du saut et de la baignade.
Avec les fêtes de fin d’année scolaire et universitaire et les fortes chaleurs estivales, les sauts dans l’Ill risquent de se démultiplier. Il n’y a plus de temps à perdre pour enfin aller plus loin et plus vite dans la signalisation in situ et la prévention afin que nous n’ayons pas la douleur collective de déplorer de nouvelles victimes.
Vous pouvez écouter mon interpellation sur le sujet au Conseil municipal de Strasbourg du 26 juin 2023 via la vidéo ci-dessous 👇