ACTUALITÉS
Invité de l’émission Alsace Politiques du 2 février 2023 sur BFM TV Alsace
2 février 2023
Lors du Conseil municipal du 30 janvier 2023, la Maire de Strasbourg a refusé de soumettre au vote la résolution municipale que j’ai déposé sur la réouverture des musées. Cette résolution, déposée dans les temps et validée au cours de la réunion des Présidents de groupe qui précède le Conseil municipal devait donc être débattue en bonne et due forme et soumise au vote du Conseil municipal comme le définit le règlement intérieur du Conseil municipal de Strasbourg :
« Les résolutions municipales sont inscrites à l’ordre du jour dans l’ordre de leur réception. (…)
Elles sont sanctionnées par un vote ».
Article 35 du règlement intérieur du Conseil municipal de Strasbourg.
Pourtant, lorsque nous en sommes venus à l’examen de ma résolution dans le déroulement de l’ordre du jour, le premier adjoint qui présidait alors la séance a annoncé que ce point ne ferait pas l’objet d’un vote.
Cette entorse au règlement intérieur et aux droits des conseillers municipaux est malheureusement devenue une pratique courante depuis plusieurs Conseils. La Maire et son équipe décident en effet de manipuler le règlement intérieur en fonction de ce qui les arrangent et de censurer l’opposition lorsque les sujets ne leur conviennent pas. Cette parodie de démocratie ne pouvant plus durer, nous avons décidé avec nos collègues de l’opposition de quitter la séance du Conseil municipal en signe de contestation. La démocratie ne se proclame pas, elle se pratique.
Avec mes collègues Pernelle Richardot et Jean-Philippe Vetter, nous avons expliqué notre action et exprimé notre ras-le-bol face à une pratique du pouvoir autoritaire et sans contradiction. Retrouvez mon intervention sur le plateau de BFM TV Alsace en cliquant ci-dessous 👇