ACTUALITÉS
Invité de l’émission “Bonsoir l’Alsace” sur BFM TV Alsace
16 décembre 2024
Suite à la publication du rapport de la commission d’enquête relatif au projet de Tram nord, j’ai été interrogé par BFM TV Alsace sur le fond et le contenu de ce rapport de plus de 150 pages.
Depuis 30 ans, ce sont près de 70 kilomètres de lignes de tram qui ont été construites avec succès à Strasbourg. Jamais une commission d’enquête n’avait donné un avis négatif à un projet de tram. Jamais non plus une commission n’a rendu un rapport aussi virulent contre un projet d’extension. C’est tout simplement inédit. La sévérité de cet avis défavorable est à la hauteur de la sévérité de la méthode employée par Jeanne Barseghian et son équipe à l’égard des Strasbourgeois.
Le rapport de la commission d’enquête indépendante ne fait que confirmer tous nos points d’alertes depuis plus de 3 ans. Ce que révèle ce rapport, ce n’est pas seulement un problème de méthode, c’est une certaine vision de la ville : une ville qui ne tiendrait pas compte de la vie. Ce n’est que la conclusion logique d’un projet mal ficelé, mal construit, mal financé, et qui n’a jamais été accepté.
C’est pour toutes ces raisons que dès le mois de novembre 2023, en anticipant l’échec de ce projet, j’ai proposé un tracé alternatif à celui imposé par la Maire de Strasbourg. Non seulement un tracé plus attractif pour le tram, mais aussi meilleur pour l’avenue des Vosges en y réalisant un projet d’aménagement alternatif sans le tram mais avec davantage de végétalisation.
Retrouvez ci-dessous mon intervention sur le plateau de BFM TV Alsace 👇