ACTUALITÉS
JO 2024 : une ferveur inédite mais un nouvel événement raté pour Strasbourg
26 juillet 2024
Ce vendredi 26 juillet s’est déroulée la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dont la France est le pays hôte pour la première fois depuis 100 ans. Les Jeux Olympiques 2024 marquent un moment festif et populaire inédit pour notre pays et une occasion sans égale de promouvoir le sport et ses valeurs qui nous unissent et nous rassemblent.
Nombre de grandes villes ont, dans cette perspective, mis en place des animations sportives gratuite sur leur territoire pendant toute la période des jeux et ont déployées des fan zones qui rediffusent la quasi-totalité des épreuves. C’est une occasion inédite de faire vivre les jeux, de rassembler et de fédérer autour de cet événement qui nous rend fier.
Des villes pourtant bien plus petites que Strasbourg comme Belfort, Mulhouse ou Haguenau mettent en place des dispositifs populaires d’ampleur comme des fan zones géantes retransmettant de 10h à 23h l’ensemble des épreuves des Jeux Olympiques, là où la municipalité strasbourgeoise actuelle décide de ne rien faire.
Depuis 2019, la Ville de Strasbourg est labellisée « Terre de Jeux 2024 », label qui a vocation à promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de mener des actions qui participent à l’animation de cet événement et à la promotion du sport sur le territoire.
Une fois de plus, la municipalité actuelle n’a pas été à la hauteur de l’événement. Aucune retransmission de la cérémonie d’ouverture ni d’aucune épreuve. Aucune fan zone déployée sur notre territoire. Pas non plus d’animations sportives dignes de cet événement planétaire autour du sport et des jeux.
Pour les Strasbourgeois et les familles qui ne peuvent partir en vacances, ou pour les touristes qui ont choisi de venir à Strasbourg pendant la période des Jeux Olympiques, il n’y aura donc aucune possibilité de vivre les Jeux Olympiques dans notre capitale européenne.
Et ce n’est pas parce que Strasbourg est Capitale Mondiale du Livre que les événements relatifs aux Jeux Olympiques ne peuvent se tenir puisque là aussi, notre ville n’est malheureusement pas à la hauteur avec pour seules actions estivales l’installation de quelques cabanes à livres et la mise en place d’une infrastructure éphémère sur la place du Château. Ne rappelons pas l’annulation de la Foire Saint-Jean et l’abandon des animations d’été qui là aussi confirment le rejet du festif et du populaire.
Je regrette que notre ville ne soit pas au rendez-vous des Jeux, événement planétaire qui met pourtant sur le devant de la scène notre pays, nos valeurs et notre savoir-faire autour des valeurs fédératrices et si essentielles du sport.