Logo
ACTUALITÉS

Cronenbourg : la nouvelle ligne CTS, une première victoire pour le désenclavement du quartier de l’abattoir !

Ce matin, je suis allé dans le quartier de Cronenbourg pour prendre le bus de la toute nouvelle ligne 18, pour laquelle je me suis battu depuis plus d’un an. Cette belle navette va enfin permettre aux habitants et acteurs économiques du quartier de profiter des transports en commun afin de faciliter leur quotidien.

La fermeture brutale et unilatérale du tunnel de Rungis qui reliait ce secteur de Cronenbourg à Schiltigheim en décembre 2021 s’est ajouté à la suppression de la navette IKEA quelques semaines auparavant, portant un coup dur à l’ensemble des habitants du quartier de l’abattoir à Cronenbourg qui se sont retrouvés dans une situation d’enclavement inédite et inacceptable.

C’est pourquoi, dès janvier 2022, à la demande des habitants du quartier, j’ai saisi la Maire de Strasbourg afin que la Ville et l’Eurométropole, en lien avec la CTS, offrent une solution de transport en commun efficace et correctement cadencée, au plus vite.

Aux côtés des habitants et acteurs économiques du quartier, je me suis mobilisé pendant plusieurs mois dans le cadre de visites de terrain, de réunions publiques, au Conseil municipal et par des interventions auprès de la Maire de Strasbourg afin que ce dossier puisse avancer et se réaliser.

Je me félicite que ce travail collectif et dans la durée ait porté ses fruits et aboutisse à l’ouverture de la ligne 18 dès le 3 avril prochain. Par son tracé et sa connexion, comme demandé, avec la station de tram Rotonde, cette ligne de bus offrira un service aux habitants, mais aussi à toutes celles et ceux, salariés et clients, qui veulent se rendre à la Halle du marché gare et dans les nouveaux commerces et services qui se sont développés dans le secteurs. Cette ligne répond à l’enjeu des mobilités du quotidien mais aussi à des enjeux économiques et touristiques.

Comme les riverains et usagers du quartier, nous resterons vigilants sur le maintien dans la durée de cette offre de transport et son cadencement et sur les autres dossiers d’aménagements qui restent en suspens et sont nécessaires pour le quartier.

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées