Logo
ACTUALITÉS

Menaces contre le gérant de la boutique Geox : force doit revenir à la République 

Les événements survenus le 10 avril dernier au sein du magasin Geox de la rue du Vieux Marché-aux-poissons sont connus et ont suscité un vif débat à l’échelle locale, régionale mais aussi nationale. 

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux a été visionnée plus d’un million de fois et a hystérisés les extrêmes de tous bords. Le gérant du magasin a été la cible de près de 5 000 appels malveillants et de menaces de mort. Sa boutique est à présent sous protection de la Police nationale.  

Cette situation ne peut qu’interpeller et révolter quiconque est guidé par l’esprit républicain et les valeurs qui l’animent. Dans une République, dans un État de droit, seule la justice est habilitée à caractériser une violation de la loi et une discrimination présumée. Rien ne peut justifier et encore moins excuser le déchaînement de la vindicte populaire, substituant une justice numérique de l’instantané, de l’émoi et de la passion à l’institution judiciaire. 

Je condamne avec la plus grande fermeté le torrent de haine et de menaces, le harcèlement numérique et téléphonique qui se sont abattus sur le gérant du magasin Géox et lui adresse toute ma solidarité, ainsi qu’à ses équipes, dans cette épreuve. 

Je condamne également les tentatives de récupération et d’instrumentalisation à l’œuvre à l’extrême gauche comme à l’extrême droite. Elles sont indécentes et irresponsables. Elles s’inscrivent en totale contradiction avec la modération et l’humanisme constitutifs de l’ADN de Strasbourg, capitale européenne et des Droits de l’Homme. 

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées