Logo

Mon parcours

Mon parcours

1988 : une enfance strasbourgeoise

Je suis né le 26 janvier 1988 à l’Hôpital de Hautepierre. Je grandis rue Sédillot, vais à l’école maternelle Oberlin et j’apprends à lire et écrire à l’école Sainte-Madeleine, au cœur de Strasbourg. Le soir, je découvre la ville à travers les ateliers du Cardek, et la réalité de la vie derrière le comptoir du magasin de robes de mariées de ma mère situé quai des Pêcheurs. Une enfance strasbourgeoise heureuse et vivante qui me donnera le goût et l’amour de Strasbourg dès tout petit.

2006 : la vocation de l’intérêt général

Je suis descendant d’immigrés, nés dans des milieux très modestes et qui ont subi le tourbillon de la guerre. Toute leur vie, ils ont travaillé dur. Quand je réussis le concours d’entrée à Sciences Po Strasbourg je pense à eux, à ce que la méritocratie républicaine offre à ceux qui n’ont pas de pistons. Je fais le choix du service public : diplômé major de promotion en 2011 en administration des collectivités territoriales, je deviens attaché territorial en 2014. Une voie professionnelle qui épouse mes engagements et me donne des connaissances et des compétences au service de mes responsabilités.

2013 : liberté, ÉGALITÉ, fraternité.

Le débat sur le mariage pour tous est pour moi un moment fort : en tant que citoyen engagé, mais aussi en tant que jeune homme qui sait ce que c’est que de se découvrir différent à l’adolescence, d’apprendre à s’aimer et s’accepter, d’avoir peur d’être rejeté, de subir le harcèlement à l’école parce que l’on est gros et parce que l’on est gay. Aujourd’hui partage ma vie avec celui que j’aime, dans une famille aimante. C’est une chance que je veux pour toutes et tous. Comme élu, je fais toujours une priorité de lutter contre les discriminations, accompagner, protéger et porter celles et ceux qui en ont besoin.

2016 : Volontaire pour Strasbourg

J’ai commencé par être engagé dans les partis politiques, puis j’ai découvert que pour moi le véritable engagement c’était celui sur le terrain, baigné dans la réalité, dans sa ville et pour ses habitants. En 2016 je deviens président des Volontaires pour Strasbourg, une association de citoyens engagés pour notre ville. Nous réfléchissons aux grands débats et formulons des propositions concrètes. Mais surtout nous agissons : en 2020, pendant la crise du COVID, avec nos bénévoles nous avons fabriqué et livré plus de 1 000 masques à des particuliers, des artisans et des retraités ; nous faisons du soutien scolaire ; des permanences d’écoute ; du conseil juridique ; nous équipons en ordinateurs des familles pour la continuité pédagogique ; nous offrons des centaines de kits d’hygiène et alimentaires à des étudiants et familles… En mobilisant les énergies citoyennes à l’échelle locale, on peut bouger des montagnes et faire des miracles.

2018 : Les accords de Matignon

Mon parcours professionnel m’a conduit à tous les niveaux de collectivité, de la Ville de Strasbourg à la Région, en passant par les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la Collectivité européenne d’Alsace. J’ai travaillé aux côtés de femmes politiques qui m’ont beaucoup appris… De 2017 à 2020, Brigitte Klinkert me permet de participer à la création de la collectivité européenne d’Alsace en étant à ses côtés à la table des négociations avec les équipes du Premier ministre, plusieurs ministères, les parlementaires. Une expérience professionnelle inédite, formatrice, enrichissante, une école de la détermination et de la ténacité.

2020 : Conseiller municipal de Strasbourg

La politique nationale et Paris ne m’ont jamais fait rêver. Mes choix, personnels et professionnels, ont toujours été guidés par ma volonté de servir Strasbourg. En 2020, à peu de voix, je suis élu de justesse Conseiller municipal de Strasbourg au bout du suspense. Je m’investis corps et âme dans les dossiers, dans les quartiers, auprès des habitants à qui je prête ma voix. Je découvre l'âpreté des débats en Conseil, le rôle d’un élu utile qui obtient des victoires avec et pour les habitants et des bonheurs uniques comme celui de marier et célébrer l’amour. Je m’épanouis dans mon mandat et commence à construire l’avenir face à une municipalité qui, très tôt, s’affirme dans sa radicalité et sa brutalité.

2024 : une année charnière

Cette année restera charnière personnellement et politiquement. Elle est celle pour moi d’un grand changement, d’une préparation physique et politique. Je décide d’utiliser la volonté dont je suis capable en politique pour reprendre ma vie personnelle en main en perdant plus de 50 kilos au prix de nombreux efforts. Cette année est aussi celle de la mobilisation et de l’incroyable victoire dans l’enquête publique sur le tram nord, qui prouve qu’il n’y a aucune fatalité et que seuls les combats que l’on refuse de mener sont perdus d’avance. Enfin, c’est l’année du lancement de mon mouvement « Strasbourg, on y croit ! ». Plusieurs centaines de Strasbourgeoises et Strasbourgeois m’y rejoignent pour construire l’alternance. 10 000 citoyens nous font confiance et nous confient leurs rêves, leurs priorités, leurs projets, leurs difficultés. Je me sens désormais prêt pour agir.

2025 : candidat pour être votre prochain Maire

Tout au long du mandat, j’ai eu à cœur de vous entendre, de vous comprendre, d’agir pour vous. J’ai entendu vos attentes. Vous voulez un Maire qui a fait la preuve de son utilité, de son engagement, de son dévouement. Vous souhaitez un maire à l’écoute, qui aime Strasbourg, qui se préoccupe autant des problèmes du coin de nos rues que des choix stratégiques pour construire la ville que nous voulons dans 30 ans. Je veux être ce Maire pour vous. Je m’engage pour réunir toutes les forces et les énergies de notre ville aujourd’hui et réussir demain au service de Strasbourg.

  •