4 amendements sur la politique de stationnement au Conseil municipal du 24 Juin 2024
Le Conseil municipal du 24 juin étudiait une délibération intitulée « Stationnement sur voirie : pérennisation du dispositif des places violettes et création d’un forfait pour les garagistes ». J’ai déposé quatre amendements proposant des aménagements supplémentaires et nécessaires de la politique du stationnement en vigueur depuis mars 2023 si pénalisante pour les Strasbourgeois. Ces amendements sont concrets et réalistes.
Les amendements qui ont été soumis au vote du Conseil sont les suivants :
1. Remplacement du Revenu Fiscal de Référence par le Quotient Familial comme base pour la tarification solidaire dans le cadre de l’abonnement résident : cet amendement permet de mettre fin à l’obligation faite aux habitants de transmettre leurs informations fiscales pour bénéficier d’un abonnement résident, permettant de mettre fin à l’atteinte à la vie privée des citoyens et d’avoir une tarification plus juste ;
2. Possibilité de souscrire à 2 forfaits résidents par foyer dans les zones les moins denses : cet amendement facilitera la vie des familles n’ayant pas le choix d’utiliser deux véhicules pour leur vie personne et/ou professionnelle. Elles sont actuellement contraintes de payer le tarif à l’heure pour le 2e véhicule ou contraints de se garer loin du domicile avec toutes les difficultés quotidiennes que cela engendre ;
3. Création d’un forfait salarié à 15€ : cet amendement permet de combler l’un des plus graves manquements de cette politique de stationnement, en permettant enfin aux salariés d’accéder à un abonnement pour le stationnement, afin qu’ils n’aient plus à payer un tarif à l’heure exorbitant pour se rendre au travail et pour mettre fin aux freins à l’embauche induites par cette politique. Cela concerne notamment les personnels médicaux salariés ou personnels enseignants pour soutenir le service public.
4. Création d’un forfait pour les aidants familiaux : la réforme du stationnement a considérablement compliqué la vie de nos concitoyens accompagnant un proche malade ou âgé, en impactant gravement leur pouvoir d’achat et en contraignant certains de nos concitoyens à devenir aidant familial du fait du renoncement de certains aides à domicile à se rendre dans les quartiers où le stationnement est payant : cet amendement permettra d’alléger le quotidien souvent difficile des aidants familiaux et leur permettant de stationner à un prix raisonnable dans le secteur d’habitation du proche aidé.
Tous ces amendements ont été refusés par la Maire de Strasbourg et son équipe alors même qu’ils auraient tout à fait pu être votés et mis en application. Une fois encore, le manque d’empathie et la priorité affichée de faire rentrer un maximum de recettes à prévalu.
Retrouvez ci-dessous ma vidéo de présentation des amendements en Conseil ainsi que les amendements en question 👇