Logo

Réforme du Règlement intérieur en 2020 : la naissance des résolutions municipales

J’ai été parmi ceux qui ont demandé, dans le cadre de la réforme du Règlement intérieur au début du mandat, un groupe de travail qui réuni l’ensemble des groupes politiques du conseil pour une réforme transpartisane. C’est au sein de ce groupe de travail que j’ai proposé la création des résolutions municipales, nouvel outil démocratique qui permet à l’opposition de faire des propositions. Sur le modèle des “niches parlementaires” à l’Assemblées nationale, l’opposition a désormais un droit nouveau, celui de déposer des textes et de les faire adopter par le Conseil.

Une résolution, une fois adoptée, doit donner lieu à un groupe de travail afin de rédiger collectivement une délibération de consensus présentée au Conseil municipal.

C’est une avancée démocratique qui a fait l’objet d’un consensus entre la majorité et l’opposition. Dès 2021, je proposerai des premières résolutions aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois pour plus de démocratie locale !

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées