Résolution : “Strasbourg s’engage pour la santé mentale”
La santé mentale est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur, tant en terme de santé publique que de sécurité de nos espaces publics. Elle recoupe de nombreuses problématiques et souffrances, et connait un phénomène d’accroissement particulièrement inquiétant, notamment depuis la crise sanitaire.
Au sein de la population générale, la santé mentale est de plus en plus considérée comme un enjeu aussi important que la santé physique. Et pour cause : 1 personne sur 5 est concernée par un trouble psychique au cours de sa vie en France, et plus de 2 millions de Français sont chaque année pris en charge par les services psychiatriques.
Avec ma collègue Rebecca BREITMAN, j’ai proposé une résolution municipale pour :
- Le déploiement de deux plans de formations aux premiers secours en santé mentale et aux méthode de détection des troubles psychiatriques : le premier à destination des agents de la collectivité en lien direct avec les publics vulnérables ; le second à destination des acteurs des milieux associatifs, culturels, éducatif et économiques ainsi que des citoyens volontaires.
- La constitution d’un groupe de travail dédié au suivi du déploiement de ces plans de formation, composé de la Maire ou de son représentant, des porteurs de la présente résolution, d’un membre de chaque groupe politique ainsi que des services de la collectivité et organismes compétents pour en suivre l’avancée.
La Maire de Strasbourg et sa majorité ont refusé cette résolution en votant contre malgré les enjeux particulièrement importants que relèvent la santé mentale et les facilités de réalisation de ce plan que nous proposons.
👇 Retrouvez ici le texte de la résolution que nous avons déposé 👇