ACTUALITÉS
Réaction à l’occupation de Sciences Po Strasbourg
30 avril 2024
Depuis ce matin un groupe d’activistes bloque le bâtiment de Sciences Po Strasbourg au prétexte de défendre la cause du féminisme et la cause palestinienne. Si toutes deux méritent d’être défendues, ce n’est ni par la violence, ni par l’ambiguïté voire la complaisance vis-à-vis des terroristes du Hamas ou du régime des mollahs iraniens que cela peut se faire. On ne saurait non plus tolérer la diffusion larvée de messages antisémites à travers celles-ci.
Notre Université et Sciences Po Strasbourg sont des lieux de savoir, d’apprentissage, d’altérité, de réflexion, de débat et certainement pas de propagande et de violence qui sont les outils de l’obscurantisme face à la tradition des Lumières qui nous anime.
Je condamne fermement cette importation d’un conflit étranger et cette instrumentalisation de souffrances humaines à des fins politiciennes et d’agit-prop de mouvements d’extrême gauche en mal de provocations et d’outrances.
Restons fidèles à la tradition universitaire et humaniste de Strasbourg en refusant que s’installe une telle indignité sur notre campus.
Je condamne également fermement le soutien du Député LFI-NUPES de Strasbourg à cette action violente qui dégrade le bien public universitaire, matériel et immatériel et contribue à cliver attiser les haines là où le rôle du politique est d’apaiser et rassembler.
Je ne me résoudrai jamais à laisser gagner la violence et l’outrance dans le débat public. Que force revienne à la loi et que les valeurs, nos valeurs, celles de la République aient le dernier mot.