ACTUALITÉS
Réunion de mobilisation contre la nouvelle politique de stationnement payant au Neudorf
6 mai 2024
Nous étions plus d’une centaine pour notre première réunion d’information et de mobilisation contre la nouvelle politique de stationnement payant au Neudorf. Cette forte affluence est signe de l’importance du sujet et de son impact disproportionné dans le quotidien des habitants et professionnels du Neudorf.
Depuis mars 2023 et le vote de cette délibération au Conseil municipal malgré l’opposition de 4 des 5 groupes politiques de notre Conseil, nous n’avons cessé de nous battre contre cette réforme injuste.
Politiquement, depuis plus d’un an, nous menons le combat au sein du Conseil municipal de Strasbourg en votant contre cette réforme et en proposant, depuis, des résolutions et motions pour en atténuer ses effets : un pass aidant gratuit, un abonnement salarié, un bonus stationnement écologique… Quelques adaptations ont depuis été votées, mais restent largement insuffisantes.
Juridiquement, nous avons déposé un recours au tribunal administratif de Strasbourg dès mai 2023 et nous nous préparons à déposer dans les prochaines semaines un recours en appel à la cour administrative d’appel de Nancy contre cette même délibération sur le stationnement. Nous avons bon espoir et gardons le cap pour que cette réforme à l’injustice avérée et à l’illégalité présumée soit abrogée.
En parallèle, la mobilisation citoyenne se poursuit et s’amplifie : vous êtes des milliers à nous avoir fait part de vos témoignages et inquiétudes contre cette nouvelle politique municipale, tant dans les quartiers déjà concernés que dans le quartier du Neudorf dont l’entrée dans le dispositif du stationnement payant est imminente.
Cette réunion, riche en échanges et en partage a été marquée par des témoignages forts, des éléments concrets qui attestent d’une politique imposée par le haut, contre les habitants et contre les réalités du terrain.
Par ailleurs, nous avons échangé sur les conséquences des nombreux aménagements et projets à venir pour le quartier du Neudorf en particulier la requalification de l’avenue de Colmar et l’évolution du site Heppner. Nous organiserons prochainement une rencontre spécifique sur le sujet du départ d’Heppner et l’avenir du site pour les habitants du Neudorf.
Face à cette situation et ses conséquences dévastatrices, nous prenons les engagements suivants en cas d’alternance en 2026 :
👉 Référendum pour ou contre le stationnement payant au Neudorf avec deux possibilités :
1️⃣ Le retour à la gratuité du stationnement avec le maintien du marquage au sol (afin de lutter contre le stationnement sauvage) et en nombre suffisant pour répondre aux besoins du quartier
2️⃣ le maintien d’un tarif payant mais à 15€ pour tous
👉 Le marquage de davantage de places de stationnement pour les besoins des habitants et professionnels du Neudorf
👉 Autorisation de 2 véhicules par foyer dans le cadre de l’abonnement résident
👉 Gratuité du stationnement pour les aidants familiaux
👉 Abonnement salarié pour tous les professionnels plafonné à 15€/mois
👉 Tarification sociale sur la base du quotient familial et non de l’avis d’imposition par respect de la vie privée des habitants