ACTUALITÉS
Réunion d’information et de mobilisation sur le Tram nord et le stationnement : nous étions plus de 130 pour poursuivre le combat !
25 mars 2024
Nous étions plus de 130 ce lundi 25 mars au Snack Michel pour partager ensemble les dernières informations relatives à notre mobilisation collective contre la réforme du stationnement et contre le projet de tram nord de la municipalité. Cette réunion a été l’occasion de partager, échanger, proposer et nous mobiliser sur ces deux sujets auxquels la Maire de Strasbourg doit plus que jamais renoncer tels qu’ils sont pensés !
Notre collectif et notre engagement général nous permettent aujourd’hui d’obtenir nos premières victoires importantes sur ces dossiers et de tout point de vue. Cet engagement s’est tout d’abord récemment traduit par une victoire populaire et démocratique avec le rejet de près de 97% des participants à la modification des documents d’urbanisme permettant la piétonnisation de l’avenue des Vosges.
Politiquement également le combat se poursuit et prend de l’ampleur avec au Conseil de l’Eurométropole de février dernier, une majorité des 33 Maires qui se sont abstenus ou ont voté également contre la modification des documents d’urbanisme nécessaires au déploiement du tram nord. Une contribution collective de 42 élus de Strasbourg et de l’Eurométropole dont 15 Maires exprimant leur désaccord et pointant les incohérences et lacunes du projet défendu par l’exécutif a aussi été versée à l’enquête publique.
C’est aussi une mobilisation médiatique qui se poursuit et que nous souhaitons faire grandir constamment pour éveiller et rassembler l’opinion publique qui s’est prononcée à majorité en défaveur de ce projet et ainsi maintenir la pression sur l’exécutif municipal et eurométropolitain. Le contre-projet et le contre-tracé que nous avons proposé en novembre dernier ont ainsi permis de mettre sur la table d’autres possibilités, prouvant que le projet unique et soi-disant indiscutable de la Maire de Strasbourg pouvait être réétudié, refondé, dans l’intérêt de tous les habitants et dans l’intérêt du réseau de tramway.
Enfin, cette réunion a aussi été l’occasion d’échanger sur la mobilisation juridique que nous intensifions avec le dépôt de premiers recours au tribunal administratif.