ACTUALITÉS
Revue de Presse de notre projet alternatif pour le Tram Nord
21 décembre 2023
Mardi 14 novembre, nous avons présenté à la presse, avec Anne Reymann, Anne Tenenbaum (conseillères d’Alsace des Cantons concernés) et Lionel Heiwy (architecte-urbaniste) notre projet alternatif pour le tram nord et l’avenue des Vosges. Fort de ce travail collaboratif avec l’ensemble des habitants et Strasbourgeois volontaires, nous avons aboutit au résultat que nous vous présentons dans la revue de presse ci-dessous.
« L’enquête publique, c’est le moment le plus important, car c’est le moment où, face à des commissaires enquêteurs indépendants, l’ensemble des citoyens strasbourgeois, des associations, des collectifs et autres, peuvent dire ce qu’ils pensent à la fois du projet tel que proposé par la Ville mais aussi les alternatives qu’ils souhaiteraient », retient Actu Strasbourg
Pour Pokaa : « Le premier changement, et il est radical : avec ce projet alternatif, c’est la fin du tram avenue des Vosges. Une façon selon Pierre Jakubowicz de « réparer l’erreur originelle ». L’élu d’opposition, qui a bossé son sujet, propose de revenir à un tracé passant par les quais Finkmatt et Kléber. Une idée qui avait d’ailleurs recueilli plus de soutiens que la variante finalement sélectionnée. »
Rue89 souligne que « Dans cette contre-proposition, le tram ne passe pas par l’avenue des Vosges : cette dernière deviendrait un espace arboré, plus propice à la promenade. Sans remettre en cause le trafic automobile. En conservant une 2×1 voies, le nombre de places de stationnement – actuellement 450 – diminuerait de 40%. Ces places seraient supprimées dans les espaces aux abords des façades orientées sud, plus exposées au soleil, donc plus intéressantes pour de futures terrasses ou pour les badauds. »
Le projet « citoyen » rappelle que « de nombreuses études, dont l’étude TTK de 2019, ont recommandé de privilégier le passage du tram par les quais extérieurs nord de la Grande-Ile : ce qui était aussi le choix des citoyens lors de la concertation en 2021 » résume les DNA
France 3 Alsace reprend l’argumentaire suivant : « En faisant passer le tram sur les quais, nous allons faire des économies sur la restructuration du réseau souterrain qui sera beaucoup plus cher sur l’avenue des Vosges. Ces économies nous permettront de réinvestir sur la transformation de la rue »
Top Music rappelle que « Nous ne sommes pas contre le tram, ni pour un retour à une autoroute urbaine. On considère que faire passer le tram à un autre endroit sera plus simple pour son trafic et que végétaliser l’avenue des Vosges la rendra plus attractive »