ACTUALITÉS
Tram Nord et réforme du stationnement : Saisine du C4S et de la Préfète de la Région
24 mai 2023
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification du stationnement le 3 avril 2023, nous avons été saisis par plusieurs directeurs d’établissements, chefs de service et des dizaines de médecins généralistes et spécialistes, ainsi que par de nombreuses infirmières libérales nous alertant sur deux effets constatés par eux : la désorganisation des services de santé du point de vue des salariés et la renonciation aux soins de la part des patients ne pouvant assumer le surcoût de leur consultation généré par le stationnement.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente cette démarche et vous fait part des enjeux de ces deux saisines 👇
Le passage de l’avenue du Rhin à une voie unique par sens de circulation fait par ailleurs craindre des bouchons et des blocages pour les ambulances. Le futur plan de circulation de l’avenue des Vosges risque également de provoquer des ruptures de soin du fait des incapacités à circuler et/ou stationner à proximité d’un praticien.
Enfin, la politique de réduction de transports publics avec la suppression de la navette de la Robertsau a-t-elle un impact dans l’accès à la clinique Rhéna ? Et quel impact la mise en place de la ZFE a-t-elle dans l’accès aux soins et services hospitaliers ?
Tous ces témoignages et toutes ces inquiétudes résultants de la hausse des prix du stationnement et de la politique de mobilité de la municipalité de Strasbourg m’ont conduit à saisir la Comité Science, Santé, Société de la Ville de Strasbourg (C4S). Il pourra ainsi nous éclairer sur les choix à venir en rendant un avis et des recommandations, à la fois sur les projets spécifiques mentionnées, mais aussi globalement sur la méthodologie à systématiser à l’avenir pour intégrer ces problématiques essentielles dans l’ensemble des réflexions d’aménagement de la ville et de construction des offres de mobilité.
J’ai également saisi par courrier (voir ci-dessous) la Préfète de la Région Grand Est sur les conséquences similaires pour les services d’incendie et de secours, ainsi que pour les forces de l’ordre. En effet, le retour d’expérience, ainsi que les préconisations des services de l’Etat engagés dans des missions nécessitant facilité d’accès et rapidité d’intervention nous apparaît indispensables pour éclairer nos choix futurs.