ACTUALITÉS
Tram Nord : participation record, rejet record !
12 février 2024
97% des citoyens qui se sont exprimés lors de la concertation relative à la mise en compatibilité du PLUi se sont opposé au projet. Ils rejettent à 97% le projet de piétonnisation de l’avenue des Vosges. Ils rejettent à 97% les conséquences du projet de Tram de la Maire de Strasbourg.
C’est pourquoi, avec Catherine Trautmann, Catherine Graef-Eckert, Thibaud Philipps, Nicolas Matt et Jean-Philippe Vetter, nous avons solennellement appelé à mettre fin au déni de démocratie et à enfin construire un projet de tram fédérateur, respectueux des habitants, respectueux des intérêts de notre agglomération et respectueux de l’argent public 👇
L’insincérité du bilan de la concertation qui a été présenté par la Maire de Strasbourg et la Présidente de l’Eurométropole nous a conduit à aller relever par nous même la teneur des contributions exprimées dans cette phase de concertation. En effet, la délibération proposée au vote du Conseil de l’Eurométropole ne présentait aucun décompte des avis exprimés. Seule l’indication “d’avis contrastés” laissé présager un vote serré. Atterrés par ce manque de transparence, nous avons, avec Catherine Trautmann, décompté l’ensemble des votes exprimés lors de cette concertation éclair dont voici les résultats :
Les résultats sont éloquents et sans appel : 32 citoyens favorables au projet de la Maire de Strasbourg et 1244 citoyens opposés au projet, soit 97% d’opposition ! Loin d’être “contrastés”, ces avis sont le reflet d’un rejet massif que l’exécutif a refusé de dévoilés eu égard à leur ferme opposition.
Fort de cette dissimulation et de ce coup de force antidémocratique, la presse s’est fait l’écho de notre démarche et en particulier les DNA dont voici l’article 👇