ACTUALITÉS
Tram Nord : plus de 150 personnes au FEC pour notre réunion d’information co-organisée avec La Neustadt Apaisée
11 janvier 2024
La maire de Strasbourg et la Présidente de l’Eurométropole ont décidé, le 23 décembre dernier, d’ouvrir en catimini et en pleine période de vacances scolaires une concertation publique du 2 au 15 janvier 2024 ! Cette concertation, repoussé depuis jusqu’au 19 janvier n’est pas à la hauteur des enjeux.
Aucune réunion d’information n’a été organisée par la municipalité ! C’est face à cette défaillance de la Ville que j’ai initié ce soir, aux côtés d’Arieh Adida et de l’association Neustadt Apaisée, une réunion publique pour informer nos concitoyens des impacts de la modification du PLUi dans le projet Tram Nord et en particulier la piétonnisation de l’avenue des Vosges.
La modification du réseau de voirie de notre agglomération est bien trop importante pour être traitée dans l’opacité et sur un coin de table, contre l’avis et sans prendre en compte la participation des premiers concernés.
❗Pendant 2 ans, la Maire de Strasbourg nous a caché que ce projet était incompatible avec le PLUi.
❗Pendant 2 ans, elle nous a caché le coût réel de ce projet qui dépassera immanquablement les 300 Millions d’euros !
La présence unitaire des autres présidents de groupe Trautmann et Vetter à nos côtés montre à quel point l’enjeu est crucial pour l’avenir de #Strasbourg.
👉 Vous avez jusqu’au 19 janvier pour dire NON à la piétonnisation de l’avenue des Vosges et à la bunkérisation de notre ville ! Un autre projet est possible et souhaitable !
Merci à Catherine Trautmann de son plaidoyer fort et étayé sur la vocation sociale et urbaine du tram, sur la nécessité de la construire pour et non contre les habitants, à Jean-Philippe Vetter et Robert Hermann de leurs interventions et à Anne Tenenbaum, Anne Reymann, Pernelle Richardot et Nicolas Matt de leur présence et de leur soutien à la mobilisation.
La Maire de Strasbourg a voulu une fois encore agir dans le dos des Strasbourgeois, nous avons uni nos forces et nos voix, au-delà des clivages, pour que leurs droits soient respectés. La mobilisation continue !