ACTUALITÉS
Tram nord : un débat faussé, une vision à reconstruire
10 octobre 2025
Ce jeudi 9 octobre, la convention citoyenne sur le Tram Nord a rendu ses conclusions. Avec Thibaud Phillipps, maire d’Illkirch-Graffenstaden, nous avons tenu une conférence de presse pour réagir à cette restitution. Je tiens d’abord à remercier les citoyens qui se sont investis dans cette démarche, souvent dans un cadre contraint et avec une méthode discutable. Nous avons, depuis le début du mandat, porté une vision d’ensemble des mobilités dans l’Eurométropole : efficace, intermodale et pensée à l’échelle du territoire.
Malheureusement, cette convention n’aura été qu’une opération de communication coûteuse, lancée dans un objectif électoral. 500 000 euros ont été dépensés pour ajouter 100 avis aux 7 000 contributions déjà été exprimées lors de l’enquête publique. Ce temps aurait pu être consacré à la construction d’un nouveau projet au lieu d’entretenir la confusion autour d’un projet de Tram mort-né.
Cependant, la convention citoyenne elle-même valide nos remarques : la nécessité de préserver la place de la voiture pour certains usages, l’importance d’une approche incitative plutôt que punitive, l’exigence d’un budget maîtrisé, la nécessité d’un tram qui soit le plus efficace, cadencé et avec la meilleure desserte possible.
Je me réjouis que ces conclusions rejoignent nos analyses et le projet de tracé que j’ai proposé. En particulier concernant le passage par les quais et le tracé par la rue Sébastopol qui est identifié comme le plus efficace et le mieux intégré selon les études et les conclusions. Je dénonce fermement sa mise à l’écart par l’Eurométropole pour des faux motifs de coûts ou travaux supposés. Nous proposons au contraire une solution réaliste : repositionner la gare routière en arrière-gare, et inscrire le projet dans une vision cohérente avec la transformation du site Heineken et le développement de la gare basse.
Le Tram Nord doit être repensé dans une logique d’avenir, à l’échelle du territoire. Ce projet structurant ne peut pas être traité par morceaux ni soumis aux aléas électoraux. Nous continuerons à défendre une approche globale, pragmatique et ambitieuse pour les mobilités. Une vision qui place l’efficacité et la cohérence au service des habitants.
👇Retrouvez l’article des DNA suite à notre conférence de presse👇
