ACTUALITÉS
Travaux à Cronenbourg : la Maire doit mettre fin au plus vite à la double peine subie par les riverains et commerçants
25 juillet 2024
Je suis allé il y a quelques jours à la rencontre des riverains et commerçants du secteur de la rue d’Oberhausbergen et de la rue de Mittelhausbergen à Cronenbourg pour faire le point avec eux sur leur situation suite à la double peine qu’ils subissent depuis plusieurs semaines : chantier du réseau de chaleur non concerté et anticipé et nouveau plan de circulation non concerté et anticipé.
Le déni de démocratie, l’absence de dialogue, comme la situation concrète vécue actuellement sur le terrain ne peuvent perdurer. Les déplacements piétons et cyclistes ne sont plus sécurisés et gérés. L’accès aux commerces est plus que fortement entravé avec déjà de fortes conséquences en termes de perte d’activité.
Nous savons à quel point les commerces de quartier et de proximité sont indispensables à l’âme et à la vie de nos quartiers. Nous savons aussi qu’ils ont besoin de pouvoir toucher une clientèle au-delà de leur secteur immédiat pour survivre. C’est pourquoi nous nous inquiétons fortement de la viabilité de certains commerces et artisans de Cronenbourg si des mesures de bon sens ne sont pas prises au plus vite.
Les commerçants ont réuni aujourd’hui plus de 1500 signatures dans une pétition qui atteste d’une inquiétude et d’une préoccupation largement partagée par les habitants et forces vives du quartier. Je regrette, qu’une nouvelle fois nos concitoyens se voient dans l’obligation de lancer une pétition pour tenter d’être considéré et entendus par les élus municipaux.
C’est pourquoi j’ai saisi officiellement et en urgence la Maire de Strasbourg pour lui demander de mettre en œuvre au plus vite :
– Une réflexion sur l’indemnisation des commerces et acteurs économiques pénalisés par le chantier actuel qui durera jusqu’à l’automne.
– Un moratoire sur le nouveau plan de circulation du quartier afin de réintroduire dès que possible le minimum de fluidité nécessaire à sa vie sociale et économique.