Logo
ACTUALITÉS

10 jours après le début du marché de Noël, il faut d’urgence réagir pour préserver la magie de Noël !

Près d’une dizaine de jours après le lancement de l’édition 2023 de Strasbourg capitale de Noël, plusieurs dysfonctionnements sont à déplorer et doivent appeler, de la part de la Maire de Strasbourg, à une réaction rapide et concrète.

En premier lieu, la gestion des déchets est cette année catastrophique. La Ville a décidé d’externaliser le ramassage, jusque-là assuré par les agents de la collectivité, mais c’est vraisemblablement un échec. Les bennes de collecte débordent, la société ne passent qu’une seule fois par jour… et résultat, c’est la féérie que le marché de Noël devrait susciter et l’image de marque de notre ville qui en pâtissent.

Ensuite, la circulation automobile est chaotique aux alentours des secteurs du Marché de Noël, du fait de l’absence d’anticipation des plans de circulation par la municipalité. Face à cela, les transports en commun pourraient et devraient être une alternative, mais le cadencement de ces derniers n’étant pas à la hauteur de l’enjeu, cette alternative s’avère tout aussi inefficace et congestionnée. Il n’est pas normal d’attendre en moyenne 11 minutes pour monter dans un tram en pleine période de Noël, quand on sait que près de 3 millions de visiteurs sont attendus.

Enfin, la question des illuminations de Noël à charge de la Ville est soulevée. Les investissements massifs de ces dernières années dans des lumières LED basse consommation réduisent drastiquement la consommation énergétique de ces installations, dont il n’est donc pas nécessaire de réduire le nombre et l’ampleur. Ici aussi, régression de la magie de Noël, au nom d’une excuse démagogique de sobriété énergétique que l’on pouvait atteindre sans réduire la qualité du service.

Retrouvez mon courrier à la Maire à ce sujet, ainsi que mon passage sur France 3 à ce sujet.

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées