ACTUALITÉS
Pour un “choc de proximité” à Strasbourg : je nommerai 10 maires de quartier pour gérer vos problèmes du quotidien
3 octobre 2025
L’échelon municipal est celui de la proximité par excellence. Vous attendez de vos élus qu’ils vous connaissent, qu’ils connaissent vos rues et la réalité de votre quotidien. Pourtant à Strasbourg, les mairies de quartier ont été privées de moyens d’agir, les élus de quartiers rendus inutiles, faute de pouvoir politique et de moyens humains et financiers en proximité.
C’est pourquoi je souhaite organiser un un véritable choc de proximité et de décentralisation à l’échelle de notre ville en redonnant du pouvoir et des moyens à nos quartiers, pour régler les problèmes du quotidien le plus rapidement et facilement possible.
Je veux mettre fin à un fonctionnement bureaucratique et centralisé où tous vos problèmes remontent au centre administratif de la place de l’Étoile, en déconcentrant les moyens et en rapprochant la décision dans chaque quartier.
C’est pourquoi comme maire de Strasbourg, je nommerai 10 maires de quartiers, à la tête d’une mairie de proximité et d’une direction de territoire renforcées. Des élus visibles, accessibles, disponibles. Ils auront les moyens politique d’agir, de régler les problèmes rapidement, pour que les problèmes du quotidien soient gérés au plus proche.

Nous avons besoin de retrouver des élus présents qui sont au contact des habitants. Pour cela, je souhaite instaurer des permanences hebdomadaires sans rendez-vous de ces maires de quartier. Ils seront à l’écoute et auront les moyens de régler vos problèmes.
Nous voulons aussi créer un guichet unique dans chaque mairie de quartier, animé par des agents de tous les services, pour que vous n’ayez pas à poser une demie journée de congés pour vous rendre au centre administratif faire des démarches.
Dans chaque quartier, nous créerons aussi des “Kœurs de quartier”, des espaces de vie et de service en proximité. Ces Koeurs sont des Kiosques pleinement intégrés au paysage urbain, que nous souhaitons implanter dans les différents secteurs de notre ville, en priorité dans les quartiers les plus dépourvus en matière d’accès aux commerces, de services de proximité et de services publics. Dépôt de pain, relais de la Poste, aide au ménage, petits bricolages, visites à domicile, mise à disposition d’outils, lieu de rencontre et d’échange… Les services proposés par ces Koeurs permettront de recréer des lieux de centralité dans nos quartiers et d’apporter des solutions concrètes dans la vie quotidienne des Strasbourgeoises et Strasbourgeois.
