Logo
ACTUALITÉS

Les Koeurs de quartier : un grand projet de proximité et de solidarité pour Strasbourg !

Après plusieurs semaines d’actions de terrain dans le cadre de notre opération “Parlons de Strasbourg”, plusieurs centaines de contributions, et plusieurs milliers d’échanges avec les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois dans l’ensemble de la ville, notre association “Strasbourg on y croit !” souhaite porter une première solution concrète aux préoccupations des habitants et usagers de Strasbourg.

Avec Lionel Heiwy, responsable des projets urbains de “Strasbourg on y croit !” et Laure-Anne Brenckle, responsable du Pôle idées, et plusieurs Strasbourgeois engagés, nous avons donc travaillé à la construction des « Koeurs de quartier ». Afin de présenter aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois notre projet pour la ville, nous avons tenu lundi 18 novembre une conférence de presse portant présentation des Koeurs de quartier :

Ces Koeurs sont des Kiosques pleinement intégrés au paysage urbain, que nous souhaitons implanter dans les différents secteurs de notre ville, en priorité dans les quartiers les plus dépourvus en matière d’accès aux commerces, de services de proximité et de services publics. Dépôt de pain, relais de la Poste, aide au ménage, petits bricolages, visites à domicile, mise à disposition d’outils, lieu de rencontre et d’échange… Les services proposés par ces Koeurs permettront de recréer des lieux de centralité dans nos quartiers et d’apporter des solutions concrètes dans la vie quotidienne des Strasbourgeoises et Strasbourgeois.

Les Koeurs de quartier ont une vocation architecturale importante et permettront de redonner aux quartiers leur fierté car ils constitueront en eux-mêmes des points d’intérêts forts et essentiels. Chaque kiosque sera unique et fera l’objet d’un concours d’architecte européen afin de créer un parcours touristique de 12 kiosques, 12 objets architecturaux, répartis équitablement dans toute la ville. Une constellation de “12 étoiles” européennes pour sortir la capitale européenne du Wacken. Parmi l’éventail des possibilités, quelques exemples de Koeurs imaginés par notre responsable des projets urbains :

Les Koeurs ont pour objectif de répondre aux besoins d’humain, de proximité, de solidarité qui sont identifiés comme des priorités par les citoyens que nous rencontrons chaque semaine lors de notre opération « Parlons de Strasbourg ». Par leur ambition architecturale et leur décentralisation dans chaque quartier, ils ont vocation à redonner leur fierté à nos quartiers et par leur modèle d’exploitation, ils ont un objectif d’insertion socio-professionnelle de nos concitoyens les plus éloignés de l’emploi et d’ainsi lutter contre la précarité grandissante de la Ville.

👇 Vous pouvez retrouver ci-dessous notre dossier de présentation 👇

👇 Vous pouvez aussi retrouver ici notre vidéo de présentation du projet 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées