Logo
ACTUALITÉS

Derrière les artifices, le tram sur l’avenue des Vosges passe en force

La municipalité a présenté ce lundi 10 juillet les résultats de la «concertation complémentaire» sur le tram nord menée ces dernières semaines. La première concertation en 2021 avait montré un rejet massif du tracé par l’avenue des Vosges de la part des habitants, avis citoyen totalement ignoré par la majorité. Cette nouvelle concertation s’est donc faite sur une base tronquée, à savoir le tracé le moins préconisé par les citoyens.

Un tram n’est pas qu’un alignement de rails sur une rue, c’est un projet global d’aménagement et de circulation des cyclistes, des piétons, des voitures et de vie personnelle et professionnelle autour de ces flux. Ce projet mal ficelé à 140M€ ne permet même pas d’avoir une piste cyclable réellement en site propre et est indifférent à la vie quotidienne des habitants du secteur qui ont besoin de mobilité, d’accès aux soins, de stationnement.

Entre le tout-bagnole du retour au 2×2 voies sur l’avenue des Vosges et le tout-galère avec ce tram inefficace et cette avenue mal aménagée, une troisième voie est possible sur l’avenue des Vosges. C’est pourquoi dès la rentrée, je réunirais des ateliers citoyens dans les différents secteurs de Strasbourg concerné par ce projet pour construire une alternative crédible alliant un projet de tram vers le nord, une liaison efficace vers les institutions européennes et le respect de tous les modes de déplacement et situations de vie, en particulier les cyclistes qui ne bénéficient pas d’aménagements qualitatifs dans ce projet.

Retrouvez ci-dessous mon communiqué de presse suite aux annonces de la Maire de Strasbourg 👇

Vous trouverez également ci-dessous l’article reprenant ma réaction publié dans les DNA le 16 juillet dernier 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées