Logo

Journée internationale des droits des femmes : nos 10 propositions pour un féminisme des solutions

Strasbourg on y croit ! s’inscrit pleinement et résolument dans la lutte contre les violences faites aux femmes et à tout individu vulnérable. Cet engagement se concrétise avec dix propositions dévoilées le 8 mars 2025, lors de la Journée internationale des droits des femmes. 

Avec Rebecca Breitmann et les bénévoles de l’association, nous avons parcouru la ville de Strasbourg pour présenter nos propositions concrètes à mettre en œuvre pour faciliter la vie des femmes au quotidien.

Notre projet est d’apporter des réponses pour un réel féminisme des solutions comme nous l’explique Rebecca Breitman :
👉 sur Instagram en cliquant ici
👉 sur facebook en cliquant ici

Notre démarche s’est voulue à la fois pédagogique et participative, avec la distribution d’un tract détaillé présentant des actions concrètes, réalistes et immédiatement applicables pour améliorer et faciliter la vie quotidienne des femmes strasbourgeoises. Cette action de terrain nous a permis d’échanger directement avec les habitantes et d’apprécier leurs retours. 

Nos solutions reposent sur trois piliers essentiels : premièrement, la généralisation de l’arrêt à la demande les soirs dans l’ensemble du réseau de transports en commun strasbourgeois, permettant aux femmes de descendre au plus près de leur destination pour une sécurité maximale. Deuxièmement, le développement du sport pour toutes en faveur de l’inclusion sociale. Et, troisièmement, favoriser l’écoute des femmes dans des lieux dédiés au sein desquelles celles-ci peuvent s’exprimer librement, être entendues et orientées vers les dispositifs d’aide appropriés.

Avec Strasbourg on y croit !, nous avons à cœur de décloisonner la parole et de briser le silence qui entoure trop souvent les violences subies par les femmes par l’écoute, la prise en charge et plus que tout la prévention avec des actions concrètes. 

👇 Consultez ci-dessous nos 10 propositions 👇

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées