Logo
ACTUALITÉS

Il faut agir rapidement pour éviter que Vel’hop ne fasse définitivement un flop

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai alerté madame la maire de Strasbourg sur l’urgence de moderniser et de corriger les dysfonctionnements de l’offre Vel’hop, service public de location de vélo à courte ou longue durée, qui est un pan essentiel de toute politique de développement des mobilités douces. 

Or, la baisse importante du nombre d’usagers est un signal fort qui doit alerter sur l’inadéquation entre les services proposés et les besoins réels des Strasbourgeois et des touristes.

Entre l’impossibilité de restituer le vélo loué à une station différente de celle de départ, l’augmentation des tarifs et la limitation de durée de location, les griefs qui me sont remontés lors de mes échanges avec les Strasbourgeois sont nombreux.

J’étais intervenu lors du conseil municipal de Strasbourg le 6 novembre 2023 pour interpeller la municipalité sur ce problème et demander à madame la maire de faire de la modernisation et du renforcement du service Vel’Hop une véritable priorité politique afin de soutenir réellement les mobilités douces.

Devant l’inaction de la municipalité, j’ai adressé un courrier à madame la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg pour lui demander la mise en place d’un audit indépendant sur Vel’Hop :

Aujourd’hui, plusieurs mois après l’entrée en vigueur du nouveau service, alors que les alertes se multiplient, que les indicateurs semblent au rouge et que le malaise social est prégnant, il y a urgence à réagir.

  •  

Parlons de Strasbourg

C’est ensemble que nous pourrons imaginer les meilleures propositions pour toutes les Strasbourgeoises et tous les Strasbourgeois.

Fixez les priorités
lumiere partagez vos idées